DIGITAL CONSULTING

STRATÉGIE DIGITALE

Image de fond

Le terme « transformation digitale » couvre de multiples ambitions plus ou moins stratégiques et complexes. Digitaliser ses processus internes pour gagner en efficacité, ouvrir un canal de vente e-commerce ou devenir opérateur marketplace, ces projets digitaux n’ont en commun que l’investissement important qu’ils nécessiteront et les impacts organisationnels qu’ils provoqueront.

Votre enjeu est de saisir les « bonnes opportunités » face à la densité des offres et des solutions du marché, et de mettre en œuvre ces projets dans une logique d’investissement raisonné.

Redsen vous accompagne pour évaluer vos pratiques digitales par rapport à votre marché, définir une vision digitale claire et formaliser la feuille de route progressive qui vous permettra de servir efficacement la stratégie de votre organisation.

Cas Client

cas client

Définition de la stratégie digitale du groupe pour la repositionner comme la première foncière omnicanale.

Refonte de l’Univers Digital du CNED et création d’un parcours plus cohérent et inclusif pour l’apprenant.

Création de nouveaux parcours clients physiques et digitaux dans le cadre de la création d’une marketplace B2B.

Livre Blanc

livre blanc
livre blanc

Marketplace : facteurs-clés de succès

Le principe de la Marketplace est simple, un opérateur propose une plateforme digitale permettant la mise en relation de clients et de fournisseurs de produits et de services. Si le modèle implémenté est toujours le même, les cas d’usage et les promesses proposées varient amplement selon les assets et l’écosystème dont l’initiateur dispose. Découvrez les facteurs clés de succès des projets Marketplace illustrés par des cas concrets.
Consulter

Notre démarche d’accompagnement

Diagnostic de la maturité digitale de l’entreprise

Redsen a conçu un outil d’évaluation de la maturité du positionnement et des pratiques digitales pour vous apporter un état des lieux tangible et vous benchmarker par rapport à votre secteur et aux marchés les plus innovants.

La maturité est mesurée grâce à des points de contrôle factuels organisés selon plusieurs axes d’analyse : stratégie et valeur, offre, animation, relation client, gestion de l’innovation, processus, acteurs et gouvernance ou encore conformité RGPD.

Votre diagnostic de maturité digitale deviendra un précieux outil de pilotage de la transformation.

 

Définition de la vision digitale d’entreprise

Redsen a élaboré une démarche méthodologique pour faire émerger une vision partagée et réaliste des ambitions autour du digital :

  • Animer des sessions de sensibilisation aux enjeux pour le top management et valoriser toutes les opportunités
  • Définir les objectifs de la stratégie digitale avec la DG et les membres du Comité de Direction et formaliser les ROI financier et non financier attendus
  • Partager les orientations avec les Directions Opérationnelles impliquées pour faire émerger la Vision Digitale d’Entreprise.

Construction de la feuille de route

Nous déclinons votre vision en un plan projets cadré, chiffré, priorisé et planifié :

  • Imaginer, recueillir, évaluer et arbitrer les opportunités.
  • Construire la « Feuille de Route Digitale » déclinée dans chaque Direction à deux niveaux :
    • Portefeuille de projets innovants (Marketing, Commerce, IT, etc.)
    • Plan de transformation organisationnel et humain
  • Cadrer et piloter le portefeuille de projet innovant et mesurer régulièrement la progression de la maturité digitale de l’entreprise.

La Vision Digitale, donnant le cap de la transformation, et la feuille de route, décrivant son exécution, sont les piliers du Projet d’Entreprise.

 

Nos convictions

La définition d’une stratégie digitale d’Entreprise est un exercice périlleux. Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faites de la Direction Générale votre sponsor pour conduire le changement efficacement.
  • Adoptez une démarche itérative pour limiter les investissements et atteindre plus rapidement vos premiers succès.
  • Co-construisez avec les Directions opérationnelles et vos clients pour être au plus proche des besoins terrain.
  • Cadrez vos projets pour construire un positionnement long terme et maîtriser le contract management avec vos partenaires éditeurs et intégrateurs.

Offre audit

offre

Diagnostic de Maturité Digitale

Évaluez la maturité de votre positionnement et de vos pratiques digitales et benchmarkez vous par rapport à votre secteur et aux marchés les plus innovants. Le résultat de votre diagnostic de maturité digitale deviendra un précieux outil de pilotage de la transformation.
Découvrir
contact
Suivez Redsen
linkedin youtube instagram
Posez nous vos questionsContactez-nous

Pour en savoir plus sur cette offre ;

Contactez un expert Redsen Consulting

Marie Doyon

Consultante

VOUS SOUHAITEZ EN savoir plus ?CONSULTEZ NOTRE FAQ :

La stratégie digitale d’entreprise pourrait être définie comme la capacité d’une organisation à utiliser les nouvelles technologies à sa disposition sur le marché pour atteindre ses objectifs stratégiques. Elle n’est pas un élément indépendant ni une fin en soi. Elle est propre à chaque Entreprise.

En fonction des organisations, de leur positionnement, de leur secteur et de leurs maturités, les objectifs de la Direction Générale peuvent être variés :

  • Fidéliser sa clientèle,
  • Offrir une nouvelle expérience client,
  • Développer son chiffre d’affaires, réduire ses coûts,
  • Se repositionner sur une nouvelle gamme de produits ou services
  • Conquérir de nouveaux marchés géographiques

Dans un monde connecté, la est là pour soutenir l’atteinte de ces ambitions et votre plan d’actions, et non l’inverse.

La stratégie de communication digitale et le marketing digital viendront animer votre présence digitale sur tous vos canaux (site internet, application mobile, réseau social, sites partenaires ou encore bornes digitales) au moyen de techniques comme le marketing automation ou le lead nurturing pour organiser, densifier et structurer les points de contacts digitaux avec vos clients.

Redsen opère la mise en place de votre Digital Factory pour créer la tour de contrôle qui pilotera vos actions de marketing digital.

Définir une stratégie de communication digitale requiert de suivre plusieurs étapes clés.

Tout d’abord, il faut définir vos cibles au moyen de Personas, et si possible trouver vos influenceurs ou ambassadeurs avant de définir votre plan de communication.

Ensuite, il faut choisir les canaux. Dans la communication traditionnelle, de multiples canaux sont utilisées comme la Presse, la TV, la Radio, l’affichage ou encore l’évènementiel. Quand on parle de stratégie digitale les canaux sont plus limitées : site, réseaux sociaux, application mobile, campagnes d’emailing, …

Enfin, l’objectif sera d’optimiser la génération de trafic et de votre taux de conversion entre les différents moyens à votre disposition et notamment :

-       Le SEO ou référencement naturel

-       Le SEA ou référencement payant

-       La publicité sur les réseaux sociaux ou SMO

-       La publicité sur les applications mobiles

-       La publicité par bandeau publicitaire sur les sites partenaires

-       L’affiliation

-       Les campagnes marketing

Toutes nos offres Digital Consulting

Stratégie Digitale

Nouveaux Business Models

Expérience Client

Digital Workplace

Digitalisation des Processus