Seo et UX

Les moteurs de recherche améliorent constamment leurs performances en nous donnant les meilleurs résultats possibles. Le « meilleur » reste assez subjectif, mais les moteurs de recherche avec toutes les données collectées dans leurs bases savent quel type de contenu pourrait vous satisfaire. Cette connaissance est basée sur des recherches faites par les autres utilisateurs et leurs réactions par rapport aux différents sites que le moteur propose comme résultat. En général les sites se classant dans le top des résultats ont des points communs :

  • Faciles d’utilisation
  • Fournissent des informations directes
  • Compatibles avec tous les navigateurs et les terminaux
  • Avec du contenu pertinent

Malgré les avancées technologiques, les moteurs de recherche, ne peuvent pas encore comprendre la sémantique des mots ou leurs contextualisations à une situation. Ils ne comprennent pas non plus la signification des images et des vidéos, du moins pas de la même manière que les humains. Pour organiser l’information et décider de leurs pertinences, les moteurs de recherche se basent sur les meta données que nous pouvons leur fournir et sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Les interactions avec les utilisateurs viennent enrichir l’information qu’ont Google, Bing, Yahoo sur la pertinence du contenu d’un site. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Google Analytics est gratuit ! Nous allons donc vous expliquer comment améliorer l’aspect « User Experience » pour votre référencement et faire plus de vente et / ou acquérir plus de trafic sur vos canaux digitaux !

 

L’impact de l’expérience utilisateur sur le ranking

Qu’est-ce que le ranking ? Le ranking est un mot anglais qui désigne la position moyenne de votre site sur les moteurs de recherche pour un certain nombre de mot clé. Un bon ranking signifie que votre site apparait en première page des résultats de recherche sur une grande partie des mots clés stratégiques pour votre business.

Il y a un nombre limité de variable que les moteurs de recherches peuvent prendre en compte directement, comme par exemple les mots clés dans votre contenu, les liens hypertexte pointant vers votre site, la structure de votre site. Cependant l’User Experience intervient dans tous les leviers SEO, on peut compter notamment :

  • Bounce Rate (Taux de rebond de votre site)
  • Temps passé sur votre site
  • Le Click Through Rate (CTR : nombre de personnes qui cliquent sur votre lien par rapport au nombre total de recherches effectuées pour une requête donnée)

Grâce à l’engagement de vos utilisateurs et le « machine learning » les moteurs de recherches peuvent avoir des « intuitions » sur votre site, comprendre qu’il est intéressant, car les utilisateurs y passent beaucoup de temps ou clique souvent sur votre lien plutôt que sur les liens de vos concurrents.

L’expérience utilisateur influence donc en toile de fond les résultats de recherche sur la qualité d’une page de votre site par rapport à un mot clé tapé dans le moteur. L’expérience utilisateur fournit indirectement la popularité d’un site, que les moteurs de recherches peuvent interpréter comme le gage d’un site de bonne qualité. En effet plus un site est pertinent sur un sujet et plus les gens créeront des liens vers son contenu, resteront longtemps sur le site…

 

Les signes d’un contenu de qualité


Quand un moteur de recherche vous donne un résultat, il peut mesurer l’engagement des utilisateurs sur ces pages de résultats. Si vous cliquez sur le premier lien et que vous partez directement du site pour cliquer sur le second site (Bounce Rate) cela voudra sûrement dire que le premier site n’a pas répondu avec la bonne information. Les moteurs de recherche traquent les « long clics » et enregistrent cette variable pour donner une note à votre site sur une recherche donnée.

Template de lien


La structure des liens externes d’un site est fondamentale. Des informations de haute qualité ou qui font le buzz recueillent mécaniquement plus de liens que de l’information de mauvaise qualité. La mesure des liens a fortement progressé ces dernières années, mais la base reste la même.  Nous aurons l’occasion d’aborder les templates de liens internes et externes dans un autre chapitre !

 

Notre Conclusion:
Les moteurs de recherches utilisent donc beaucoup de variables pour qualifier ou disqualifier votre site de leur base de donnée. Ces facteurs évoluent fréquemment avec l’ajout successif de « filtres ». Vous devrez donc veiller à ce que votre site soit constamment conforme aux règles des moteurs et veiller à ce que vos titres soient accrocheurs et incitent à cliquer ! Sans toutefois faire de fausses promesses !

 

*Crédit image http://laureljmarcus.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top