IoT : mais qu’est-ce que c’est en réalité ?

Dans un monde en constante évolution, il est facile de se retrouver très vite dépassé par l’évolution technologique. L’IoT (Internet of Thing), traduit littéralement par « Internet des objets connectés » est un terme dans l’air du temps. En effet nous avons progressivement connu l’arrivée d’Internet qui nous a permis d’être en relation très rapidement avec le monde entier. Nous entrons à présent dans l’ère des objets connectés avec les différentes connectiques associées. En effet l’IoT permet d’associer les objets à Internet dans le but d’améliorer notre quotidien aussi bien chez soi que dans notre environnement de travail.

Dans notre environnement de travail, le changement a été progressif, nous sommes passés des bureaux à des espaces plus grands, les Open Spaces, pouvant accueillir plusieurs personnes ou groupes de personnes différentes. Dans ce cadre, il est important de penser aux modes de travail et bien-être des collaborateurs. L’IoT est dans ce sens une aide précieuse pour les personnes travaillant en collectivité.

Chez Redsen, nous estimons qu’au-delà de toute la théorie et des enjeux sur l’IoT,  la praticité des 3 objets détaillés ci-dessous démontre tout ce qu’on peut attendre de ce secteur en plein essor :

  • Les objets en tant qu’outil de travail optimisé : l’écran connecté
  • Le bien-être des collaborateurs : le coussin connecté
  • A l’aise dans son environnement de travail : la domotique

L’écran connecté

L’écran connecté est un écran qui a la taille d’un écran de télévision géant, à partir duquel nous pouvons prendre des notes ou encore dessiner comme sur un tableau d’école. Imaginons que nous nous trouvons en réunion et que nous faisons des schémas explicatifs. Il est alors tout à fait possible d’envoyer à partir de l’écran, des mails à chacun des participants ou alors de transférer ou déposer des documents directement dans un espace de partage. De la même manière, il est tout à fait possible d’aller récupérer un document et de l’ouvrir en pleine séance de travail à travers notre écran et via une connexion à son espace de travail.

Ecran connecté

Avec l’écran connecté, les salariés gagnent en productivité et en efficacité. Il favorise le travail collaboratif et facilite les interventions à plusieurs. De plus, qui ne rêverait pas de déplacer son espace de travail et ses dossiers de la manière la plus légère possible ?

Le coussin connecté ou le bien-être des employés

Nous n’avons pas toujours les bons réflexes de posture lorsque nous sommes assis. Pour nous aider dans notre posture, une start-up américaine a créé un coussin intelligent et connecté.

Ce coussin se place sur un siège (ou sur toute surface) sur lequel l’on compte s’asseoir. Il est connecté à une application sur un smartphone de telle sorte qu’il puisse nous signaler lorsqu’on est mal assis. En effet, ce coussin surveille l’évolution de la posture de son propriétaire afin de lui proposer des actions pour prévenir et réduire les douleurs musculaires. Lorsqu’on est mal assis depuis trop longtemps, ce coussin le signale via une notification et nous rappelle comment se tenir correctement. Il peut également nous rappeler au bout d’un certain temps qu’il faut marquer une petite pause histoire de se dégourdir les jambes.

Ce coussin connecté est doté d’un capteur d’un millimètre d’épaisseur, couplé avec des capteurs de fibre optique développés sur cinq années de recherche.

Il permet de mesurer un grand nombre de données : la respiration, les battements du cœur, le niveau de stress, la posture la plus adaptée. Avec toutes ces données, en l’occurrence celles sur notre rythme cardiaque et notre respiration, il peut déterminer si nous devenons trop stressés et nous propose des exercices de relaxation et d’aide à la concentration.

Ce coussin a un avantage certain sur la santé des salariés : c’est un confort qui permet au salarié de travailler dans de bonnes conditions. Le stress diminué chez des employés permet de gagner en productivité.

La domotique

La domotique est un domaine de la technologie qui traite de l’automatisation du domicile, d’où l’étymologie du nom qui est la contraction des termes « maison » (en latin Domus) et « automatique ». Cette automatisation est de plus en plus répandue dans notre environnement de travail.

Concrètement, avec la domotique il est possible, à partir d’une application via son téléphone ou en se connectant sur un site spécifique, d’améliorer entre autre le confort dans son environnement de travail. Il est alors possible d’augmenter ou de baisser le chauffage, les stores, la luminosité…

La domotique repose sur le concept M2M (machine to machine) qui consiste à rendre les machines intelligentes en leur permettant de communiquer entre elles sans intervention humaine.

La domotique nous apporte des solutions techniques pour répondre à nos besoins de confort (Gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (Alarme) et de communication (Commandes à distance…) aussi bien à notre domicile que dans notre environnement de travail.

Autres objets connectés

Pour aller un peu plus loin… car certains objets ont une fonction ludique !

Le stylo intelligent : finis les bons vieux Bic®, place au stylo connecté ! Grâce à ce produit développé par la société « Neolab », tout ce que le rédacteur écrit sur papier sera retranscrit sur le smartphone, l’ordinateur ou bien directement enregistré sur le stylo si celui-ci n’est connecté à aucune interface. Gain de temps assuré pour le collaborateur en entreprise.

Le café toujours chaud : imaginez boire votre café ou thé à la bonne température à n’importe quel moment de la journée. C’est désormais possible avec « Ember », le mug intelligent. Deux modes de fonctionnement : soit toucher le logo sur le mug pour que la température s’affiche au niveau de la base et faire tourner celle-ci jusqu’à la température souhaitée; soit utiliser son smartphone (ou sa smartwatch), relié en Bluetooth® au mug en passant par l’application pour définir la température de votre choix.

Les objets connectés nous facilitent la vie au quotidien, ils peuvent nous permettre d’être heureux au travail et plus productifs.

Commentaire

  1. Si les objets connectés en matière de santé et sécurité au travail recèlent ainsi de nombreuses potentialités opportunes, ils engendrent aussi des risques professionnels nouveaux plus difficiles à appréhender dont la gestion est complexe et encore incertaine, car certains sont liés aux facteurs humains et à l’analyse comportementale : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/appareils-de-mesure/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=152&dossid=576

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top