linkedin twitter
Dessin sur l'accessibilité et RGAA : un développeur est devant son écran qui présente des logos comme le son, la vue, le handicap, l'ouïe.

Aujourd’hui, de plus en plus de sites se résolvent à rendre leurs sites accessibles. Même si d’après une statistique commune, 97% des sites ne seraient pas complètement conformes, du changement arrive. En effet, Google et ses concurrents intègrent l’UX dans leur ranking SEO. On parle alors de SXO pour Search eXperience Optimization : les équipes marketing doivent faire de nouveaux efforts… et notamment intégrer l’accessibilité de sites Web dans leur démarche, avec le RGAA en France.

Mais à quoi sert vraiment l’accessibilité ? Comment faire pour s’assurer de l’accessibilité de son site ? Quelles thématiques sont éprouvées par l’Audit de l’État ? Que veut dire RGAA ? Autant de questions pertinentes !

A quoi sert l’accessibilité d’un site Web ?

Un accès pour toutes et tous

Avoir de bons yeux est indispensable pour naviguer sur Internet… Car oui, le Web a été conçu par des personnes voyantes. Aujourd’hui, inclure les personnes mal-voyantes et non-voyantes dans ce monde numérique permet d’intégrer une part non négligeable de la population (moins de 3% des Français, selon des études de 2021), et donc de réduire la fracture numérique.

Évidemment, il n’y a pas que les handicaps visuels à traiter : les sous-titres et audio-descriptions systématiques sur toute vidéo sont indispensables aux personnes sourdes ou malentendantes.

De plus, la population vieillissant, ce facteur de lisibilité, et donc d’accessibilité, est primordial.

Des outils spéciaux pour accéder aux contenus

A noter que les personnes mal-voyantes utilisent d’autres outils que nos navigateurs habituels : des lecteurs d’écran. Leur Mozilla Firefox ou leur Google Chrome s’appellent JAWS ou encore Narrator, disponible sur Windows en appuyant simultanément sur le logo Windows + Ctrl + Entrée. Ces outils lisent le texte, orienté par le code, afin que ces utilisateurs puissent lire le contenu qui s’affiche.

Le RGAA de l’État Français, pour mesurer l’accessibilité de votre site Web

Depuis 2009, l’État Français a dressé une liste de critères à respecter afin de rentre votre site accessible : c’est le RGAA, aujourd’hui dans sa version 4.1. Leur but est simple :

« Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…). Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous »

Vous pouvez lire les recommandations de l’état sur le site dédié de l’État.

RGAA : quels critères d’accessibilité de votre site Web sont évalués ?

Le RGAA est démontrable par un audit, réalisé par des sociétés habilitées, et vous pouvez préparer cet audit en optimisant votre site grâce à 13 critères. Vous serez alors certifiés, comme un gage de qualité.

  • Images : Le nerf de la guerre ! Les images ne sont pas lisibles, il vous faudra les décrire, les légender, et ajouter cette description dans le code (la fameuse balise <alt>).
  • Cadres : les cadres doivent aussi être renseignés dans le code pour faciliter la lecture
  • Couleurs : des contrastes élevés pour les personnes malvoyantes, des couleurs proches bannies (pensons aux personnes daltoniennes !), et toujours un autre moyen que la couleur pour donner l’information : voici la recette du bonheur !
  • Multimédia. Pensez à des sous titres et des audio descriptions, tout le temps, partout, sur vos vidéos ! Et des retranscriptions sur vos contenus audio…
  • Tableaux. Les tableaux sont utiles pour faire passer des informations, mais dans le code, indiquez clairement ce qui est un titre (de colonne comme de ligne), ce qui est une section ou une sous-section…
  • Liens. Explicitez votre URL pour indiquer ce qui se cache derrière, et si le lien fait sortir du site navigué !
  • Scripts. Ils doivent être contrôlables au clavier, ne pensez pas qu’à votre souris !
  • Éléments obligatoires. Cette section touche au code source de chaque page : le type de document navigué, la langue utilisée, le titre, le code valable, doivent y figurer.
  • Structuration. La structure sémantique et technique de votre site (parlons SEO ?) doit être propre, comme votre balisage <Hn>.
  • Présentation. Votre site doit être lisible même si les feuilles de style, les fameuses CSS, sont désactivées… et qu’un zoom à 200% ne rend pas votre site illisible.
  • Formulaire. Un bon formulaire aura tous ses champs libellés d’une étiquette claire lisible par les lecteurs d’écran, les boutons doivent porter un libellé tout aussi explicite.
  • Navigation. Menu, barre de navigation, plan de site, sont autant d’éléments indispensables pour remplir ce critère.
  • Consultation.  La consultation de tout contenu, tout type de contenu, sous toute orientation (verticale et horizontale), tout logo, tout code, doit être simple pour tous.

Comment s’assurer de l’accessibilité de son site ou de son service ?

Déjà, prenez en compte ces bonnes pratiques :

  • L’accessibilité se joue dès la conception du site. Tenter de la rattraper a posteriori vous coûtera trop de temps et d’argent
  • Ensuite, misez sur l’amélioration continue : on peut toujours faire mieux !
  • Et suivez éventuellement les nouvelles versions du RGAA

Ensuite, découvrez les 13 critères d’accessibilité (ci-dessus) et priorisez-les.

Ils sont intrinsèquement liés, ont différentes typologies, et feront appel à diverses compétences :

  • Du développement : le code doit être propre, bien entendu, aussi bien lors de l’intégration du HTML que lors de la mise en place avec les contenus par les développeurs ;
  • De l’éditorial : un contenu clair et structuré sera toujours mieux apprécié pour tout lecteur, pour toute image et élément multimédia ;
  • Du marketing : l’UX sera au centre de vos préoccupations. En simplifiant les parcours et facilitant les actions pour tous, vous gagnerez des points sur toute l’évaluation.

Les outils :

Divers outils permettent de contrôler son accessibilité de votre site et le RGAA. Pour les développeurs, et les marketeurs soucieux de progresser, l’add-on web developper (à ajouter à Chrome ou Firefox) sera votre allié.

Vous pouvez aussi compter sur SEMRush pour certains critères.

Et évidemment, la grille RGAA4 de l’État doit figurer dans vos favoris ! et l’État publie même depuis cet été, un site dédié à l’accessibilité : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/

Pour conclure, rappelez-vous bien que l’on n’écrit pas pour le web, mais pour les gens. De la même façon, on n’optimise pas pour les moteurs de recherche, mais pour les utilisateurs. Ces critères sont donc indispensables, et nous espérons que vous les intégrez déjà dans les feuilles de route de vos sites !

L’audit pour avoir la certification RGAA respecte cette grille, sur un ensemble de pages de votre site qui doivent respecter les critères. De bonnes notes finales sont difficiles à atteindre car un moindre souci sur une seule page met la note à 0. Des entreprises sont dédiées à ces audits, mais une première lecture peut être réalisée par nos équipes : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top