technologies retail

De nombreux usages ou innovations majeures n’auraient jamais pu voir le jour sans le développement de certaines technologies. Comment fonctionne le principe de géolocalisation ? Quelle technologie est utilisée pour le paiement sans contact ? Le Wi-Fi est-il le seul moyen pour avoir accès à Internet ?

Voici un rapide tour des technologiques qui sont présentes dans notre quotidien et enfin comprendre leur utilité.

GPS

logo gps

Le Global Positioning System (GPS) ou géo-positionnement par satellite est le premier système de géolocalisation mondiale utilisant des signaux radio émis par satellites afin de déterminer une position sur une carte. Aujourd’hui tous les smartphones sont équipés de puce GPS permettant aux téléphones d’être géolocalisés. Avec la réception des signaux satellites, le récepteur mobile est capable de calculer la position géographique grâce au principe de triangulation.
Le GPS est notamment utilisé pour le géocaching, où le principe est identique à une chasse aux trésors : retrouver à l’aide d’un GPS ou smartphone des objets cachés dans un environnement déterminé..

 Wi-Fi

logo wifi

Le Wireless Fidelity (Wi-Fi) désigne un ensemble de protocoles de communication utilisé pour la transmission de données sans fil. Il permet une interconnexion sans fil entre plusieurs appareils informatiques (routeur, ordinateur, smartphone, tablette, IOT etc.) au sein d’un réseau informatique. Par sa simplicité de connexion, le Wi-Fi est le mode de connexion à Internet le plus standardisé et le plus démocratisé à travers le monde. Il est possible de se connecter à Internet grâce aux Wi-Fi de n’importe quel endroit : maisons, environnements de travail, écoles, magasins, restaurants, aéroports, hôtels etc.

 Bluetooth Low Energy (BLE)

logo bluetooth

Son logo doit vous être très familier. Il s’agit d’un logo inspiré des initiales de l’alphabet runique du roi Harald  à la dent bleue (Harald Bluetooth en anglais) connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises d’un même royaume lors de son pouvoir. Par analogie, la technologie Bluetooth est un standard de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio. Cette technologie est basée sur un mode de fonctionnement dit de « maitre/esclave » entre deux appareils électroniques. Le Bluetooth est souvent utilisé afin de remplacer une connexion filaire  pour lesquels le besoin en débit de transmission est faible (imprimantes, claviers, souris, smartphones, manettes de jeu vidéo, enceintes etc.) et de plus en plus exploité pour les objets connectés (exemple : avec les montres connectés, bracelets connectés etc.).

 RFID

logo rfid

La RFID est une technologie qui utilise les ondes radio permettant de mémoriser, de transmettre et de récupérer des données à distance de façon automatique. Le transfert d’énergie électromagnétique s’effectue principalement entre en émetteur RFID et un récepteur RFID. Il existe de nombreux supports sur le marché étant récepteur ou émetteur. Le récepteur RDIF aussi appelé étiquette radio (tag RFID), est composé d’une puce électronique qui reçoit le signal radio envoyé par l’émetteur. Les échanges sont souvent bilatérale entre les différents supports, ils peuvent à la fois émettre et répondre aux signaux. La RFID est notamment très déployée dans les magasins connectés afin d’améliorer la traçabilité d’un produit lors de son parcours logistique ou encore dans le domaine de la sécurité pour améliorer le vol et démarque inconnue.

Quelques exemples de supports : Cartes à puces RFID, badges RFID, Etiquettes  (passives, semi-passives ou actives),  stickers RFID, bracelets RFID ou encore les puces sous cutanées (notamment pour l’identification d’animaux).

NFC

logo nfc

Le NFC est une technologie de télécommunication sans contact de courte portée. Le NFC est un dérivé de la technologie RFID qui permet aux périphériques équipés de communiquer entre eux simplement en les rapprochant. Cette technologie fonctionne sur une fréquence plus élevée que celle du RFID. Le NFC est née des imperfections du RFID sur la communication à courte distance. Le principal élément de différenciation entre le RFID et le NFC est la zone de transmission de données, qui est beaucoup plus courte pour le NFC comparé à celle du RFID.

Pour qu’un transfert de données entre deux appareils NFC s’effectue, il est nécessaire de les mettre à proximité (quelques centimètres) garantissant ainsi une communication plus sécurisée. Le paiement sans contact avec une simple carte bleu est entièrement basé sur le dispositif NFC. C’est une technologie « Peer to Peer » plus malléable que le RFID : un dispositif NFC peut être lecteur (y compris d’étiquettes passives RFID) et balise en même temps.

Li-Fi

logo lifi

Aujourd’hui peu connu et répandu, il pourrait à terme concurrencer le Wi-Fi. Lumière sur le Li-Fi. Acronyme des mots anglais light et fidelity, le Li-Fi est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Contrairement au Wi-Fi qui utilise les ondes radio électromagnétiques, le Li-Fi quant à lui utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet. Même si peu d’acteurs ont recours à cette technologie, il est déjà en tests dans les grandes enseignes retail mais également dans les stades, les hôpitaux, les centres commerciaux, les aéroports, les métros ou les musées. Certaines grandes agglomérations auraient même pensé à intégrer le Li-Fi dans leur projet d’urbanisation. Nul doute que le Li-Fi devrait être l’avenir de la connexion à Internet sans fil !

 

Le GPS est le système de géolocalisation mondialement connu. La technologie Wi-Fi reste le moyen de connexion sans fil à Internet le plus démocratisé aujourd’hui. La montée en puissance des innovations technologiques et des objets connectés (IoT) depuis quelques années ont fait émerger de nouvelles technologies qui correspond souvent à des cas d’usages bien précis. L’exemple le plus parlant est la standardisation du paiement sans contact favorisé grâce au développement du NFC. Certaines technologies ancrées dans notre quotidien seront amenées à disparaitre aux profits de systèmes plus robustes et plus innovants, comme le Li-Fi ou le LIDAR. Seul l’avenir nous le dira…

 

Alexandre Onufryk – Managing Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top