framework safe

L’agilité à l’échelle ou [email protected] est un cadre permettant à une organisation de se transformer à tous les niveaux. Elle permet de renforcer l’alignement entre la stratégie, le portefeuille des projets et les équipes. SAFe (Scaled Agile Framework) est le Framework d’agilité à l’échelle le plus utilisé avec un marché de près de 30%. Environ 20,000 entreprises utilisent le Framework SAFe dans le monde toutes industries incluses. (Source : Scaled Agile Inc.)

Le Framework SAFe est créé en 2011 par Dean Leffingwell. Celui-ci reprend les bonnes pratiques et valeurs du Lean, de l’agilité et de DevOps. Selon son auteur, SAFe se définit comme « une base de connaissances constituée de compétences, pratiques et principes intégrés qui ont fait leurs preuves et permettent d’atteindre un état de Business agility en utilisant Lean, Agile et DevOps » 

Quel est le principe du Framework SAFe ? Ce Framework permet-il d’étendre les principes agiles à toutes les strates d’une organisation ?

Commençons par revenir sur les fondamentaux et les valeurs de bases du Framework SAFe :

Qu’est-ce que Lean ?

Le Lean management est inspiré du système de production de Toyota. Il s’agit d’un ensemble de principes et de bonnes pratiques visant l’amélioration de la satisfaction client. Le Lean repose sur 3 piliers :

  • Gérer les activités comme des flux (principe du « Just-In-Time ») et diminuer les gaspillages,
  • Mettre en place des mécanismes « d’autonomation » afin d’améliorer la qualité des produits,
  • Engager et respecter les parties prenantes dans l’amélioration des processus de l’organisation.

Adopter le Lean management, c’est adopter des principes d’amélioration continue de la performance des processus.

Qu’est-ce que DevOps ?

DevOps est un ensemble de pratiques visant à rapprocher les équipes DEV et OPS :

  • l’équipe DEV développe le code d’un produit informatique pour un besoin métier précis,
  • l’équipe OPS garantit la stabilité du système informatique dans lequel va évoluer le produit développé.

Une meilleure collaboration de ces deux équipes garantira un Time to Market rapide et un produit de qualité grâce à une équipe efficace.

Qu’est-ce que Agile Scrum ?

Scrum, signifie « mêlée » en français, est un cadre léger et agile pour la gestion de projet informatique. Cette méthode de gestion de projet se base sur le Scrum Guide développé par Ken Schwaber et Jeff Sutherland au début des années 1990. Le principe de base de cette méthode agile de référence est l’implication et la participation active du client tout au long du projet. L’équipe Scrum est auto-organisée, pluridisciplinaire et se décompose en 3 rôles essentiels : Product Owner, Scrum Master, Equipe de développeurs. La vie d’un projet Scrum est rythmée par des sprints (livraisons itératives de 1 à 4 semaines) et par un ensemble de réunions définies et cadrées.

Lean, DevOps et Agile Scrum sont donc des termes étroitement liés qui se basent sur 4 principes en commun :

  • Interaction entre toutes les équipes d’un projet,
  • Produit opérationnel,
  • Collaboration avec et pour le client,
  • Réactivité face au changement.

Le Framework SAFe : Quel est le lien avec ses 4 principes ?

L’objectif principal du Framework SAFe est de mettre à disposition des organisations des principes et des bonnes pratiques pour mettre en place l’agilité à l’échelle. Ce Framework s’adresse particulièrement aux entreprises qui commencent à avoir des résultats positifs des projets agiles et souhaitent passer à l’étape d’après, à savoir :

  • Être en mesure de coordonner et de réaliser de nombreux développements,
  • Devenir agile à tous les niveaux de l’organisation pour augmenter la valeur délivrée à ses clients.

Voici la Big Picture de la  version 5.0 de SAFe :

Schéma global de la Big Picture de SAFe
Schéma global de la Big Picture de SAFe

Les 4 niveaux du Framework SAFe :

  • Le niveau « Portfolio » ou portefeuille ajoute une dimension stratégique via la gestion de portefeuille de projets et en implémentant l’agilité dans le top management. Le Lean Portfolio Management se met en place afin de garantir le lien entre toutes les solutions et la stratégie globale. A ce niveau, le Backlog d’Epics regroupe les grandes fonctionnalités afin d’embarquer les fonctions de planification stratégiques importantes de l’entreprise,
  • Le niveau « Essential SAFe» permet de développer une solution grâce à la mise en place d’un Agile Release Train (ART). Ce niveau regroupe les équipes Scrum agiles et le Programme (5 à 12 équipes Scrum) synchronisées via l’ART.  A l’échelle des équipes, le Produit Backlog regroupe l’ensemble des Users Stories (US) priorisées par les équipes.  A l’échelle du programme, le Program Backlog regroupe les Features (ensemble des US) priorisées,
  • Le niveau « Large solution» est une extension du niveau programme dont l’objectif est la synchronisation de plusieurs ART (plus de 120 personnes) afin de livrer la solution développée.

Ainsi, SAFe repose sur un principe de backlog (liste de tâches priorisées définissant les caractéristiques d’un produit) à tous les niveaux.

Les rôles du Framework SAFe :

Au niveau « Essential », on retrouve les rôles classiques de scrum (PO, SM, développeurs). Auxquels s’ajoutent 3 nouveaux rôles :

  • Le RTE (Release Train Engineer) garantit l’avancement du train de manière cadencée et s’assure des livraisons par étape. Il joue un rôle important dans l’élaboration du PI planning et dans la coordination des scrum masters afin d’escalader les difficultés et suivre leur résolution,
  • Le RTE s’appuie sur le Système Architect qui lui fait en sorte que le système dans lequel va évoluer la solution que l’on développe fonctionne bien. Il est donc garant de tout l’écosystème technique de la solution développée en termes d’exigences techniques et budgétaires,
  • Le PM (Product Manager) coordonne et synchronise la vision des PO. Il est donc responsable du Program Backlog afin d’arbitrer sur les besoins du projet et optimiser la production.

Les instances du Framework SAFe :

Le cadre agile à l’échelle SAFe a introduit de nouvelles instances au niveau Programme en partant des évènements classiques de la méthode Scrum :

Schéma des instances de SAFe
Schéma des instances de SAFe

Nous retrouvons de nouvelles instances telles que :

  • PI planning (évènement important de SAFe) : les équipes collaborent pendant 2 jours pour planifier l’incrément du programme sur 3 mois. Il s’agit d’une cérémonie de partage visant à aligner l’ensemble des équipes sur un objectif commun pour le prochain incrément,
  • Scrum de Scrum : réunion entre les Scrum masters et le RTE en vue de se coordonner autour des dépendances et de gagner en visibilité sur l’avancement et les risques des objectifs du PI,
  • PO Sync : réunion entre les PO et le PM afin de s’assurer que la valeur promise sera délivrée et arbitrer le cas échéant,
  • Release Management Meetings : pilotage et gouvernance des livraisons et des versions,
  • Programme Démo : démonstration de la valeur produite,
  • Inspect & Adapt : équivalent de la rétrospective des équipes Scrum mais au niveau du Programme. Elle identifie les axes d’amélioration et les intègre à la prochaine session du PI Planning.

 

Le Framework SAFe permet de répondre à la problématique des grandes organisations souhaitant travailler en agile. Toutefois, le cadre ainsi que les bonnes pratiques proposées par ce Framework sont à adapter selon le contexte de l’organisation qui l’implémente. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un coach agile afin de mettre en place ce Framework au sein d’une organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top