Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche mène, depuis plusieurs années, une politique visant à promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement scolaire et supérieur (TICE).

Les deux objectifs principaux sont :

  • La maîtrise par l’élève d’un environnement dans lequel ces technologies sont de plus en plus présentes
  • La diversification des formes d’enseignement et d’apprentissage en liaison avec les réformes engagées dans le système éducatif.

Le développement de ces usages ne peut être possible que par le développement de l’offre de services. En effet des nouveaux service numériques (intranet, courriel, forum, publication de site Internet, accès à des cours en ligne, bases de données, etc.) s’ajoutent aux services « traditionnels » rendus par l’informatique de l’établissement, et sont progressivement mis à disposition des élèves, enseignants et personnels administratifs.

L’accès à ces services est aujourd’hui assuré par la mise en place d’Espaces Numériques de Travail (ENT)

 

Qu’est ce qu’un Espace Numérique de Travail ?

Un espace numérique de travail est un dispositif fournissant à un usager un point d’accès unifié, à l’ensemble des outils, contenus et services applicatifs en rapport avec son activité.

Il est le point d’entrée unifié pour accéder au système d’information de l’administration de l’établissement ou de l’école.

L’ensemble des membres de la communauté éducative est donc concerné par l’ENT.

En termes d’architecture, un ENT s’organise autour de trois ensembles de services :

 

 

Les enjeux liés à la mise en place d’espace numérique de travail

La mise en place d’ENT est la pierre angulaire au développement des TIC dans l’éducation.

Cela se traduit par :

  • Favoriser les apprentissages et améliorer les services. L’ENT, en  permettant des pratiques pédagogiques diversifiées et en offrant de nouveaux services, facilite l’enseignement et l’apprentissage
  • Rendre plus cohérente et plus efficace l’offre de services TIC. L’ENT permet de présenter de manière cohérente le contenu et les services numériques accessibles par un usager.
  • Favoriser les synergies entre les pratiques éducatives. L’aménagement numérique du territoire est fortement impacté par les ENT (Politique de développement de services numériques, Mise en place d’outils pédagogiques performants, modernisation des services publics, etc.).
  • Valoriser les infrastructures TIC. Le déploiement d’ENT permet de valoriser les infrastructures TIC que les collectivités ont largement contribué à financer.
  • Favoriser le travail collaboratif et les échanges entre établissements. L’ENT permet de partager les services et les contenus entre plusieurs usagers ayant-droits. La mutualisation des services entre plusieurs établissements et l’interconnexion entre les ENT est un facteur de communication et d’échanges.

L’ENT a donc pour objectif de mutualiser les services entre les établissements et donc de réduire les coûts de mise en œuvre et de fonctionnement, en concentrant les compétences tout en augmentant la visibilité des services offerts.

Cette approche permet donc de renforcer la cohérence et l’efficience de l’offre de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top