La Direction des Ressources Humaines s’invite désormais dans les comités stratégiques de l’entreprise. En une décennie, la DRH est passée d’une fonction axée essentiellement sur la gestion administrative des collaborateurs à un rôle moteur pour augmenter la performance globale de l’entreprise.

La révolution digitale, tant par les nouveaux usages des collaborateurs que par les opportunités des nouvelles technologies en matière d’optimisation des processus, a accéléré ce changement de posture.

Parmi les challenges de sa nouvelle mission, la DRH doit attirer des talents rares sur le marché, multiplier les contacts avec les employés, anticiper leurs besoins en formation pour être force de proposition, ou encore renforcer leurs engagements en valorisant le potentiel de chacun… Le tout bien souvent dans un contexte de réduction budgétaire. La digitalisation RH permet de répondre en grande partie à ces enjeux.

La transformation digitale est avant tout un changement profond de culture d’entreprise et de mentalités. En tant qu’interlocuteur privilégié des collaborateurs, la Direction des Ressources Humaines détient une position clé pour renforcer la communication des dirigeants, partager la stratégie d’entreprise et mettre en œuvre cette transformation.

Les Directions des Ressources Humaines a désormais 3 objectifs majeurs :

  • Comprendre la révolution digitale et les enjeux pour la DRH
  • Élaborer la vision digitale de la DRH
  • Réinventer le portail d’entreprise.

 

Comprendre la révolution digitale et les enjeux pour la DRH

Comment le digital transforme l’activité des professionnels des Ressources Humaines ? Quel rôle doit-elle jouer dans la transformation digitale ? Quels sont les nouveaux usages des collaborateurs ? Quels services digitaux leur proposer pour développer la proximité avec les collaborateurs et personnaliser la gestion de leur carrière ? Comment augmenter l’efficacité opérationnelle de la DRH ? Pourquoi investir sur « la marque employeur » ?

Avec sa position transverse, une Direction des Ressources Humaines sensibilisée et formée est un moteur de la transformation numérique de l’entreprise.

Afin de se préparer aux nouveaux défis pour recruter, former, fidéliser, évaluer et gérer la carrière des collaborateurs dans un monde toujours plus connecté, la mise en œuvre d’une formation adaptée à chaque contexte, organisation et niveau de maturité est la première brique essentielle avant tout projet de digitalisation des Ressources Humaines.

 

Elaborer la vision digitale de la DRH

Comment utiliser la puissance des réseaux sociaux pour recruter et animer le lien avec les collaborateurs ? Comment optimiser la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), motiver et fidéliser les talents ? Comment développer la culture de l’innovation ? Quelles actions mettre en œuvre pour augmenter l’engagement des employés ? Comment imaginer une nouvelle expérience collaborateur ? Comment la DRH doit-elle contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’entreprise ?

La Direction des Ressources Humaines se doit de définir une vision digitale claire et un portefeuille projets innovants afin de :

  • Garantir l’accessibilité des outils à toute l’entreprise et favoriser la mobilité
  • Multiplier les points de contacts avec les collaborateurs
  • Proposer une relation personnalisée, efficace et à forte valeur ajoutée
  • Augmenter l’engagement des employés
  • Accompagner la création des nouveaux postes liés à la transformation digitale de l’entreprise
  • Anticiper les besoins en formation (GPEC)
  • Optimiser les processus de recrutement grâce au « Recrutement Social », aux animations innovantes (serious game, speed meeting…) et à l’intelligence artificielle.
  • Favoriser l’intelligence collective et la culture de l’innovation
  • Optimiser les processus de gestion administrative RH grâce au digital pour gagner du temps.
  • Développer, animer et piloter au moyen d’un tableau de bord la marque employeur.

Avec une vision digitale claire déclinée en projets concrets, la Direction des Ressources Humaines se rapproche de ses collaborateurs et fournit des services à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

 

Réinventer le portail d’entreprise

Le portail d’entreprise constitue un levier important de valorisation et d’engagement des collaborateurs pour une organisation.

Il peut devenir le guichet unique pour le collaborateur, permettant d’accéder à l’ensemble des services à disposition (demande d’information, plan de carrière, mise à jour des informations personnelles, congés, bilan de carrière…) mais aussi valoriser le collaborateur dans ses savoir-faire : identification de compétences, ses contributions à l’innovation d’entreprise, sa collaboration avec les autres acteurs et le partage d’information.

La Direction des Ressources Humaines se doit de suivre une démarche structurée si elle souhaite mettre en place sa digitalisation RH avec un portail d’entreprise en adressant notamment les activités suivantes :

  • Recueil des attentes de la DRH dans le cadre d’ateliers, ou par le biais d’enquêtes en ligne pour interroger un grand nombre d’utilisateurs.
  • Formalisation du cahier des charges fonctionnelles et d’une grille d’évaluation des outils en matière de :
    • Gestion des utilisateurs, droit d’accès et sécurité
    • Gestion documentaire pour favoriser la capitalisation
    • Création d’espaces collaboratifs simplifiant la communication personnalisée
    • Outils de recherche de contenu
    • Gestion de la publication
  • Choix de portail d’entreprise du marché (SharePoint, Jalios, Joomla, Drupal, Grid…)
  • Définition d’un plan de gouvernance de l’information et de la gestion de la qualité des données.
  • Etude et recommandations pour déployer le portail au sein du Système d’Information de l’entreprise.
  • Rédaction du plan de communication.
  • Pilotage de la mise en œuvre et recette fonctionnelle.

Grâce à nos compétences fonctionnelles sur le domaine RH, notre démarche outillée (enquête en ligne, zoning…) et notre connaissance des outils du marché, Redsen accompagne les DRH dans le choix et le pilotage de la mise en œuvre de leur portail d’entreprise dans des délais courts en mobilisant a minima les effectifs internes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top