Les processus d’automatisation robotisés ou RPA (Robotic Process Automation), sont les nouveaux composants précieux dans la boite à outil des entreprises. Ce concept existant depuis quelques années déjà, émerge avec l’avancée des nouvelles technologies comme l’IA (intelligence artificielle) ou les ML (machine learning).
Cette publication a pour but d’aider le lecteur dans la compréhension de cette technologie, de découvrir les atouts/attraits et bénéfices que ces « robots » peuvent apporter en termes de valeur ajoutée aux professionnels.

RPA, Qu’est-ce que c’est ?

L’automatisation de processus robotique implique la production d’automatisation à l’aide d’un logiciel.
Ces robots RPA n’impliquent pas de « vrais » robots physiques occupés à réaliser des tâches humaines. Ils sont plutôt assimilés à des logiciels et/ou des services composés de flux, processus dynamiques et efficaces, capables de reproduire les activités qu’un être humain effectue sur son ordinateur comme :

  • la connexion à un site web
  • la saisie des données sur une application spécifique
  • l’exécution des calculs sur Microsoft Excel

D’autre part, elle diffère de l’intelligence artificielle dans le sens où ils doivent toujours recevoir des instructions, être structurés à la base, car ils ne sont pas eux-mêmes doté d’intelligence, ou du moins pas encore.
La force de ces solutions réside dans l’association (comme un add-on) de ces robots avec le système d’information des entreprises. Elles se greffent aux technologies existantes sans pour autant perturber les activités globales du SI.

Quelles applications ?

Les différentes applications RPA couvrent un très large choix de fonctionnalités, allant de la simple saisie de donnée textuelle ou de la mise à jour de données utilisateurs, jusqu’à l’automatisation de tâches complexes dans un ERP (Enterprise Ressource Management) tel que SAP.

Cas d’usages

Top 5 des fonctionnalités les plus utiles

Parmi les nombreuses options qu’offrent les RPA, quelques pratiques sont récurrentes dans de nombreux secteurs d’activités :

  • Planification de commandes et suivi des expéditions
  • Gestion des réclamations clients
  • Mise à jour et vérification de données clients
  • Gestion de processus complexes de plusieurs étapes
  • Traitement automatique de mail entrants/sortants

Les robots RPA peuvent donc être alliés à de nombreux processus métiers au sein des entreprises pour faciliter les tâches des collaborateurs.

Exemples de Use Cases

Ces robots peuvent s’appliquer à de multiples domaines différents, tant qu’ils sont procéduriers ou régie par des règles spécifiques.

Cas d’usage dans le milieu médical

Ces robots peuvent s’imbriquer sur des sujets vastes. Par exemple dans le secteur du médical, qui pourtant possèdent des caractéristiques propres à ce milieu comme, l’enregistrement et le stockage de dossiers médicaux, du reporting médical pour les médecins ou encore le traitement de factures médicales.

Cas d’usage dans le milieu bancaire

Au même titre que dans le milieu médical, ils sont adaptables à d’autres secteurs diamétralement opposés comme dans le secteur financier/bancaire. Quelques bonnes pratiques courantes sont d’ores et déjà présentes sur le marché, comme la validation et mise à jour de données clients, la migration de données inter-application, le remplissage de formulaires automatiques, la création de rapport.

Avantages spécifiques

Les RPA peuvent aider à transformer numériquement l’entreprise en apportant de la valeur notamment par :
• La suppression de l’erreur humaine : induisant une meilleure précision et un meilleur service client
• La réduction des coûts : les tâches récurrentes sont effectuées par le robot, concentration des ressources vers des tâches à plus haute valeur ajoutée
• L’augmentation de l’expérience collaborateur : augmentation de la productivité et de l’efficacité des ressources
• La mise en conformité du SI : les processus peuvent être paramétrés conformément aux règles et normes nécessaires
• La disponibilité : Fonctionnement 24/24, induisant une efficacité renforcée notamment grâce à leur fonctionnement non-stop

Pour conclure

Nous avons pu comprendre le fonctionnement de cette technologie à travers cet article. Il est primordial de retenir que ces robots RPA peuvent être appliqués à beaucoup de processus métier possédant des règles, même extrêmement précises et dans des secteurs distincts.
Leur facilité d’utilisation sans aucunes connaissances techniques, permet au personnel non technique de construire leur propre modèle sans avoir à solliciter les services informatiques.
Il en découle naturellement que les collaborateurs ou entreprises effectuant des tâches répétitives pourront transférer certaines parties de leurs activités à des logiciels RPA et seront alors en capacité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top