Réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 10 actions

Promouvoir sa marque et ses produits sur les réseaux sociaux est indispensable depuis quelques années déjà, et voir Facebook faire miroiter plus de 2 milliards d’utilisateurs laisse rêveur. Mais comment se lancer sur cette nébuleuse, toujours mouvante, massive, permettant autant de ciblages que de ratés, de bad buzz que de véritable viralité, sans s’y perdre ? Notre recommandation en 10 points essentiels.

1. Définir clairement vos objectifs

Etre présent sur les medias sociaux n’est pas une fin en soi : ces sites, applications, sont avant tout des outils de promotion (de contenu, d’offres…). Il est donc important d’en définir quelques-uns : gain de visibilité, acquisition de clients et prospects, recrutement et réception de CV, gain de notoriété, aide au service client… en fonction de votre positionnement et de votre stratégie d’entreprise.

2. Ne pas vouloir absolument vous positionner sur tous les réseaux

Une évidence pour certains, mais un rappel inévitable : inscrire sa marque sur tous les réseaux sociaux du marché demande trop de temps pour un retour sur investissement (ROI) parfois trop faible. Mieux vaut se limiter et concentrer ses efforts sur les 2 ou 3 réseaux où votre cible phare se trouve, et qui correspond à vos propres objectifs.

3. Proposer et imposer votre image de marque : une identité visuelle forte

Il faut absolument que les utilisateurs vous reconnaissent en un coup d’œil. Depuis 2013, tous les réseaux sociaux permettent d’afficher une bannière (voire une « mega banner ») sur les pages d’accueil. Autant de liberté d’action, et de moyens de rassurer le trafic arrivant sur vos pages ! N’oubliez pas que ces bannières, par exemple, sont autant d’invitation aux actions. Ajoutez des mentions et indications pour s’abonner à une newsletter, participer à un concours… Attention toutefois à respecter les chartes d’utilisation de chacun des réseaux sur lesquels vous êtes présents. Des règles diffèrent, il faut donc lire attentivement tous les changements de conditions générales d’utilisation.

4. Engager la conversation

Vos abonnés sont sûrement là pour lire vos contenus, mais vous devez être capable de répondre rapidement à toutes leurs questions, doutes, demandes de conseil, réclamations… De plus en plus d’utilisateurs contactent désormais leur marque préférée via les réseaux sociaux, avant même d’aller sur votre site, et cliquer sur l’onglet ‘Contact’. Donc prenez le temps de répondre à chacun ; le risque étant bien trop fort de créer de la frustration, jusqu’au bad buzz, si vous ignorez des demandes…

5. Rythmer la communication

A chacun son rythme de publication, en fonction des informations nouvelles, promotions… et selon les spécificités de chaque réseau social. Mais comment savoir combien de publications faire par jour ? Un moyen simple : se lancer, faire des tests en mode A/B testing et suivre les indicateurs de performance au plus près ! En faire trop s’avère contre-productif, vous passerez pour un spammeur et vos abonnés masqueront vos publications, ou pire, se désabonneront… pour ne pas revenir.

6. Se servir d’outils d’aide à la publication

De nombreux outils ont fleuri sur le marché pour faciliter la publication de contenus. Ceux-ci permettent donc de :

  • Planifier des publications
  • Promouvoir le même contenu sur différents comptes
  • Et suivre plus facilement les réponses et commentaires

Hootsuite, Buffer, sont autant d’outils pratiques. Certains sont payants, mais le gain de temps rencontré en vaut largement le coût. Un écueil fréquent ? Vouloir mettre trop d’automation en place.

7. Mettre en place un plan de suivi de ROI

Tout se mesure en ligne ! Il vous reste donc à définir deux éléments :

Et n’oubliez pas de suivre également votre budget dédié. N’oubliez pas que vos KPI peuvent évoluer : un indicateur toujours dans le vert ? Il est peut-être obsolète. Affinez votre plan de suivi !

8. Suivre l’actualité des réseaux sociaux

De nouveaux outils, nouveaux sites, nouveaux services naissent très régulièrement. Même s’il est inutile de s’y engager tout de suite tout le temps, prenez le temps de suivre ces nouveautés. Qui sait, un réseau particulier peut répondre à un de vos axes stratégiques !

9. Prendre du recul

A animer ces sites quotidiennement, il est facile d’en perdre le fil. Faites un bilan régulièrement (chez Redsen, un bilan mensuel est adéquat), et revoyez vos objectifs initiaux. Pensez à toujours vérifier que votre communication sur les réseaux sociaux est en accord avec votre stratégie d’entreprise. Ne restez pas dans votre bulle, mettez votre direction dans la boucle !

10. Se différencier des concurrents

Il est crucial de trouver son propre ton de communication, et donc de ne pas publier du contenu déjà vu ailleurs. Qualité, praticité, utilité, sont autant de qualités recherchées par vos abonnés, et ce, quel que soit le secteur dans lequel vous vous situez. Soyez uniques !

Ainsi, en suivant ces 10 actions, en les réévaluant régulièrement, vous serez à même d’avoir une stratégie payante sur les réseaux sociaux. Il vous faudra être patient, mais vous atteindrez vos objectifs. Et si vous avez besoin d’aide sur un des points en particulier, ou toute votre stratégie, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top