logo redsen think&go

Meet-up est le rendez-vous incontournable créé par Redsen Consulting, qui vous offre un tour d’horizon sur les start-up françaises qui marquent l’actualité.

Pour ce nouveau numéro, nous avons le privilège de rencontrer Vincent BERGE, cofondateur de Think&Go, startup marseillaise qui développe des solutions mobiles basées sur une technologie de type NFC ou iBeacon dédiées aux « acheteurs connectés ».

Quel est le concept de  votre startup?

« Think&Go commercialise des écrans connectés qui communiquent avec des objets connectés. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. De manière large nous nous intéressons à tous les environnements et les objets qui peuvent concerner le consommateur. ». Ainsi, la dalle des écrans vendus par Think&Go est munie de puces NFC, capables de dialoguer avec tout dispositif également équipé de cette technologie (téléphones mobiles, cartes de paiement, montres, cartes de transport, cartes de fidélité etc.).

Quel contenu mettez-vous en avant sur ces écrans connectés ?

« Nous souhaitons révolutionner l’expérience client en permettant de délivrer des contenus dynamiques comme des informations pratiques, des fiches produits, des vidéos,  des coupons de réduction, des offres de fidélité, et tout ça simplement en rapprochant son téléphone des écrans (moins d’une seconde). Les annonceurs peuvent ainsi mettre en avant n’importe quelle typologie de contenu et même lancer des actions précises comme un appel téléphonique, un envoi d’email,  l’ouverture d’une application mobile ou encore un achat !

Depuis peu, grâce à notre collaboration avec Ingénico (leader mondial des solutions de paiement) nous pouvons aussi permettre aux clients d’effectuer des achats via nos écrans connectés. Il sera tout à fait possible demain, d’acheter un ticket de métro en rapprochant simplement sa carte de paiement des écrans. Le paiement sur écrans connectés apporte un 3ème canal de vente, après le mobile et le web, ce qui va révolutionner les habitudes de consommation dans le commerce et l’e-commerce ».

Selon Vincent Berge, cette nouvelle génération d’écrans intégrant le paiement sans contact, permet d’entrer dans une nouvelle ère, celle du screen commerce (commerce sur écran) où Think&Go entend devenir le numéro.

Où sont implantés vos écrans connectés ?

«Notre startup équipe déjà certains centres commerciaux avec des écrans géants munis de la technologie sans contact NFC. Nous avons à peu près 150 écrans connectés implantés dans le monde avec environ 40% de notre activité qui est réalisée en Chine. Nous déployons nos écrans dans tous les endroits possibles et imaginables : centre commerciaux (Unibail), boutiques, aéroports, gares ferroviaires (mediagare), restaurants, banques (BNP Paribas), enseignes de la grande distribution (Carrefour), etc. »

Quels sont les avantages pour les clients et pour les enseignes ?

« Les clients d’un centre commerciaux pourront s’informer, acheter, interagir avec une enseigne sans rentrer en contact direct avec elle. Nous voulons stimuler l’engagement impulsif du consommateur pour augmenter le retour sur investissement des devantures. Pour les enseignes, ces écrans connectés transforment leurs vitrines en surface communicante. Elles permettent d’échanger des informations, des contenus personnalisés (ex : promotions personnalisées) avec leurs clients. Ces écrans sont également de véritables relais de croissance pour les enseignes car ils dynamisent les ventes et favorisent les achats d’impulsion. »

La startup est désireuse de simplifier le parcours des clients dans les différents espaces de vente (boutiques, centre commerciaux etc.) et d’accélérer les achats d’impulsion. Il s’avère que ces écrans, du fait de leur interactivité, captent davantage l’attention des utilisateurs et favorisent leurs engagements (actions, achats d’impulsion). Le screen commerce s’inscrit avec la tendance du send-to-phone qui consiste à envoyer n’importe quels contenus sur le téléphone mobile d’un utilisateur.

Quel est l’état du marché aujourd’hui ?

« Nous nous trouvons aujourd’hui sur un marché très dynamique et nous sommes en position de force. Les écrans standards n’ont pas beaucoup évolués depuis 20 ans, la qualité de l’image des écrans évolue mais ces écrans classiques restent passifs. Avec les premiers écrans connectés, nous apportons déjà une première rupture technologique qui bouleverse et simplifie les parcours clients ».

Le besoin d’engagement des consommateurs avec les écrans intelligents est de plus en plus fort. Le marché des écrans connectés multi-paiement est estimé à 10 Milliards de $. En France, le Gouvernement annonce que 50% des points de vente en 2016 seront équipés de la technologie sans contact, puis 100% en 2020.

Le screen commerce à un très bel avenir devant lui et Think&Go entend devenir le « Google des écrans connectés ».

Quel avenir pour Think&Go ?

« Think&Go est l’inventeur des écrans connectés (protégé par de nombreux brevets) et a obtenu 15 prix internationaux de l’innovation dont le E-Commerce Award à Paris en 2015 (catégorie ‘Digitalisation du point de vente’). Même s’ils sont déjà conséquents, nos investissements R&D vont se renforcer pour maintenir notre avance technologique face à nos concurrents, dans le but de fournir à nos clients les meilleurs écrans connectés du marché.

Nous préparons une seconde levée de fond pour consolider notre avance technologique et développer notre activité à travers le monde et notamment aux USA. Nous allons renforcer notre activité sur les marchés où nous sommes présents et attaquer de nouveaux secteurs comme celui de l’hôtellerie. Avec nos écrans connectés, on pourra réserver une table, choisir une place de concert et acheter un ticket de métro sans quitter sa chambre d’hôtel ».

Dates clés :

Avril 2010 : Création de Think&Go ;

2013 : Award au SESAMES à Cartes ;

2013 : Victoire du NFC Chalenge au Mobile World Conference ;

Septembre 2015 : E-Commerce Award à Paris ;

Octobre 2015 : 1er Prix de la Nuit du Commerce Connecté.

Contact: Vincent BERGE

Site web: http://thinkandgo-nfc.com/


Alexandre Onufryk – Business Analyst Consultant

Rejoindre le groupe LinkedIn !

Découvrir l’ensemble des Meetup proposés par Redsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top