logo iden meetup redsen

Meet-up est le rendez-vous incontournable créé par Redsen Consulting, qui vous offre un tour d’horizon sur les start-up françaises qui ont marqué l’actualité.

Aujourd’hui Meet-up part à la rencontre de Jean-François Arnaud et Alexandre Pereira, co-fondateurs d’IDEN, une application mobile gaming sur le thème de la chasse au trésor.

.

Quel est le concept de cette application ?

L’application mobile IDEN (référence à « hidden » qui signifie « caché ») permet aux utilisateurs de trouver autour d’eux, des coffres virtuels contenant de nombreux lots comme par exemple des produits de marques (consoles de jeu, places de cinéma, produits High-tech etc.), des offres promotionnelles ou exceptionnellement de l’argent. Largement inspirée du « géocaching », loisir consistant à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite (GPS)  pour dissimuler un contenant dans divers endroits publics, IDEN propose un jeu smartphone sous forme de chasse au trésor virtuelle.

.

.

Comment est la plus-value d’Iden ?

« Tout d’abord, la startup est pionnière sur ce type de jeu dans le marché du mobile gaming. Le concept d’IDEN est un mélange de géocaching et de loterie, ce qui offre une expérience utilisateur sans précédent. De plus, nous proposons de faire gagner de véritables récompenses stimulant ainsi l’intérêt des joueurs pour l’application ». Alexandre nous indique également que « l’application transforme le quotidien des utilisateurs : une simple journée shopping, un running ou une simple balade peuvent se transformer en véritable chasse au trésor ». Les cofondateurs insistent sur « le fait que l’application est gratuite, sans publicité et qu’elle le restera».

 .

Comment est née cette idée ?

Courant 2013, après une discussion dans les transports en commun parisien, Jean-François Arnaud et Alexandre Pereira eurent l’idée d’un jeu basé sur de la loterie et du géocaching à destination d’utilisateurs simples. Les nombreuses rencontres avec les investisseurs leur font prendre conscience du potentiel d’une telle application pour les enseignes physiques.

Les deux associés se mettent alors rapidement au travail sur Exode, et travaillent autour de l’idée du jeu. Ils obtiennent leur première collaboration avec la marque Quechua (Decathlon) en 2014. Exode, le prototype initial du concept deviendra IDEN fin 2014. La version bêta a été testée sur 400 utilisateurs qualifiés et de qualité entre mars et mai 2015. Après des tests concluants, l’application finalisée a été lancé au grand public sur iOS et Android fin mai 2015 et dès juin 2015 les joueurs peuvent gagner des cadeaux FNACs près des enseignes de la marque.

 .

Comment fonctionne l’algorithme IDEN ?

Jean-François explique que le « moteur de jeu génère automatiquement des coffres virtuels en France en s’appuyant sur les densités de population. Plus d’ 1 million de coffres sont disponibles à travers la France. Dès qu’un coffre est ouvert, un autre coffre est automatiquement replacé sur la map grâce au moteur de jeu ». Pour certains partenariats, il est possible de placer manuellement des coffres sur la carte, aux endroits voulus par les marques. L’algorithme développé par les équipes d’IDEN est très élaboré et sécurisé : il permet notamment détecter les éventuelles fraudeurs qui peuvent se géolocaliser où bon leur semble.

 .

 Comment fonctionne l’application pour les utilisateurs ?

« Pour trouver les trésors virtuelles, les joueurs ont uniquement besoin de télécharger l’application et de créer un compte (inscription possible avec une adresse email, un compte Facebook ou un compte Google Plus). Une fois dans l’application, le nouveau joueur trouvera un scanner ainsi qu’une carte avec un indicateur de proximité (distance + chaud/froid) entre sa position géographique et celle du coffre virtuel IDEN le plus porche ».

Alexandre nous explique que les coffres virtuels IDEN contiennent 3 types de dotations :

– IDEN Credits : récompense la plus courante liée aux comptes des joueurs permettant de s’inscrire à des campagnes de jeu donnant accès à des lots uniques. A termes, ces IDEN Credits pourront être convertibles contre des cadeaux.

– « Gifts » (cadeaux, offres promotionnelles etc.) : Les cadeaux proviennent des marques partenaires mais également d’IDEN.

– « Cash » : les joueurs peuvent gagner de l’argent en s’inscrivant aux campagnes de jeu « cash »

Les campagnes CASH organisées par IDEN sont mises en avant pour des occasions particulières. Les utilisateurs ont la possibilité de s’inscrire à seulement 3 campagnes de leur choix, ce qui permet de garantir aux annonceurs une audience qualitative. « Les personnes qui ont fait le choix d’une campagne spécifique ont potentiellement des appétences à la marque sélectionnée »..

 .

Quel est le business model ?

Alexandre explique qu’« IDEN est une application smartphone B2B (Business to Business) développée pour les marques, les enseignes et les organisateurs d’événements désireux de donner à leur clients une nouvelle expérience de consommation. La proposition de valeur de la start-up est de renforcer la relation client/enseigne en promettant de récompenser les utilisateurs de cette application « social gaming » par de vraies récompenses.

Les campagnes sont dans la majeure partie des cas, élaborées sur mesure avec les marques. Il est possible de créer toutes sortes de campagnes et de proposer les lots que l’on souhaite (exemple : permis de conduire, un an de jeux vidéo, bons d’achats etc.).

Pour ce faire, la startup propose deux typologies de partenariats :

– un forfait annuel donnant accès à un nombre limité ou illimité de campagnes personnalisables;

– un package évènementiel permettant de créer une campagne personnalisée autour d’un évènement spécifique (salons de l’automobile, évènement sportif etc.) ;

« Une fois créées, les campagnes personnalisées sont disponibles dans l’application IDEN. De plus, un service en « marque blanche » est mis à la disposition des marques. Une marque peut ainsi bénéficier de la technologie IDEN sans passer par notre application car le module de développement (API) IDEN peut être directement intégré au sein de son application mobile».

Le succès de l’application repose sur le fait d’avoir un nombre d’utilisateurs actifs mensuels important et d’en acquérir de nouveaux régulièrement. Maintenir un nombre de joueurs actifs par mois favorise notamment les marques et les enseignes à investir sur la plateforme. La startup entretient des relations très proches avec leurs clients afin de trouver les meilleures expériences de jeu possible pour les utilisateurs. IDEN et les marques travaillent main dans la main dans l’élaboration de campagnes personnalisées innovantes et attractives.

La « recherche et développement » est l’une des activités clés de la startup qui cherche à enrichir constamment son expérience utilisateur (nouvelles fonctionnalités, amélioration de l’algorithme etc.).

Avec un retour sur expérience intéressant, le business model d’IDEN semble avoir trouvé la bonne formule pour acquérir quotidiennement de nombreux utilisateurs. Il est cependant amené à évoluer au gré des fortes innovations sectorielles et de l’attrition client.

 .

Quels sont les avantages pour les enseignes ?

L’aspect ludique du jeu et l’attrait universel du gain permettent d’offrir aux marques une visibilité forte à un large public et un nouveau modèle d’acquisition cross-canal. Les marques pourront également utiliser IDEN comme un canal d’activation en utilisant l’application comme un support de communication régulier.

Les deux entrepreneurs soutiennent que « l’application est très appréciée par les utilisateurs et elle redonne un second souffle dans la relation entre la marque et ses clients. IDEN apparait aux yeux des utilisateurs comme une application très interactive et très user-friendly ».

A disposition des enseignes, le back office d’IDEN donne accès à de nombreuses données disponibles sous forme d’un tableau de bord permettant ainsi de suivre et de contrôler avec précision leurs campagnes de jeu en temps réel. Les marques accèdent via le dashboard IDEN à de nombreux KPI business (statistiques live, analyse des zones de jeu et des villes les plus actives, extractions de données des joueurs possibles etc.).

Il est également possible d’envoyer des notifications push aux joueurs localisés sur la carte, pour les informer qu’un coffre est proche d’eux ou qu’une nouvelle campagne est disponible.

.

.

Les premiers résultats obtenus sont très encourageants et des grands groupes présentent déjà un vif intérêt envers l’opportunité que représente IDEN.

.

Quelles sont les facteurs clés de succès ?

« Aujourd’hui notre application comptabilise environ 7000 utilisateurs actifs, et c’est grâce à une combinaison de facteurs clés de succès », nous explique Alexandre.

« Selon moi l’application est:

– Interactive & user friendly : elle offre une nouvelle expérience aux utilisateurs ;

– Rémunératrice : elle donne accès à des vrais cadeaux et récompenses ;

– Gratuite et sans publicité ;

– Accessible à tous : tout le monde peut y participer, l’inscription est simple et rapide ;

– Compatible avec iOS et Android; » ..

 .

Quel avenir pour IDEN ?

Pour Jean-François, « en termes d’utilisateurs, on souhaite continuer à tester et à améliorer le concept sur le marché Français puis lever des fonds avant d’attaquer d’autres marchés plus matures tels que les États-Unis ou l’Asie, où le jeu sur smartphone est extrêmement populaire. Nous prévoyons de lancer de nombreuses fonctionnalités innovantes avec une forte volonté de R&D. En ce qui concerne les annonceurs, nous avons essayé de toujours cibler des marques avec un positionnement élevé, de façon à fidéliser nos utilisateurs en proposant des cadeaux sympas et de qualité ».

Les principaux chantiers et principales évolutions pour IDEN:

– IDEN Indoor avec utilisation de la technologie iBeacon pour du jeu en « indoor » (centres commerciaux, salons, musées etc.) ;

– IDEN Team pour chercher des trésors en équipe ;

– Développement de l’application IDEN sur de nouveaux devices comme par exemple les smartwatch (montres connectées) ;

.

Dates clés :

2013 : Naissance de l’idée ;

2014 : Réflexion autour du projet Exode ;

Fin 2014: Exode devient IDEN ;

Mars à mai 2015 : Lancement de la version bêta ;

Fin mai 2015 : lancement de l’application au grand public ;

.

Contact:

alex@idenproject.com

jeff@idenproject.com

Site web:

http://www.idenapp.com/fr

Lien téléchargement de l’application :

iOS : https://itunes.apple.com/us/app/iden/id969085044?ls=1&mt=8

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idenproject.iden

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Alexandre Onufryk – Business Analyst Consultant

Rejoindre le groupe LinkedIn !

Découvrir l’ensemble des Meetup proposés par Redsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top