logo realytics meetup redsen

Meet-up est le nouveau rendez-vous incontournable créé par Redsen Consulting, qui vous offre un tour d’horizon sur les start-up françaises qui ont marqué l’actualité.

Coup de cœur ce mois-ci pour Realytics, start-up montante et très prometteuse qui offre la possibilité aux agences médias et aux annonceurs de « mesurer leurs performances TV ». Guillaume Belmas, CEO de Realytics, nous explique comment sa plateforme, commercialisée depuis le début de l’année, a su conquérir de nombreux annonceurs…

Le concept

Realytics est une plateforme qui utilise une technologie analytics dite « Real-time » (en temps réel) qui s’adresse aussi bien aux annonceurs TV qu’aux agences médias. La jeune entreprise innovante donne la capacité de mesurer précisément l’impact on-line des campagnes télévisées et ce à la seconde près.

Plus concrètement, elle permet d’évaluer les performances d’une publicité TV sur le site Internet d’un annonceur et notamment d’en connaître le retour sur investissement. Avec cet outil, il devient très simple d’avoir un réel feedback (en terme de trafic, conversion et ROI) des spots publicitaires, sur l’ensemble des chaînes télévisées sur lesquelles un annonceur y  figure.

La plateforme

Avec un design soigné et une navigation agréable, la start-up a développé une plateforme très « user-friendly », qui permet de disséquer avec minutie les investissements réalisés sur les différentes chaînes de télévision :

 

  Exemple de média planning

 

Parfaitement optimisé pour gérer les campagnes, l’outil propose un dashboard global, une vue « media-planning » et une vue détaillée par spot télévisé.

Le « drive-to-web »

C’est une action marketing (publicité off-line, QR code, Pub TV…) qui à pour vocation directe de provoquer des visites sur un site web. Cette démarche ne s’applique pas seulement aux « pure players », elle est aussi utilisée par les « click and mortars » pour consolider leurs stratégies digitales.

Aujourd’hui encore, mesurer une démarche « drive-to-web » générée par la TV (un média offline par nature) reste très difficile et peu fiable, c’est pour ces raisons que peu d’acteurs sur le marché se sont penchés réellement sur le problème. Realytics donne un second souffle à l’analyse « drive-to-web », en déployant un outil très performant qui va révolutionner les investissements TV dans les années à venir.

Le Google Analytics de la TV.

Après avoir intégré un « tracker analytics » sur le site via la plateforme Realytics, un annonceur ou une agence média peut suivre en temps-réel, les personnes qui ont regardé un spot TV et qui se rendent sur le site de l’annonceur via les différents devices (PC, Smarphone ou Tablette). Avec une technologie avancée, l’outil est capable d’évaluer le nombre de visites supplémentaires générées par l’annonce télévisée dans les quelques minutes qui suivent sa diffusion.

 

 Plateforme Realytics

 

La plateforme analytics « real-time » offre la possibilité de segmenter l’audience et de déterminer le profil des visiteurs. L’outil met en avant des KPIs « TV-centric » (et non « Site-centric ») tels que les visites, les visites TV, le GRP (Gross Rating Point, qui est l’indicateur de pression publicitaire sur une cible visée), le nombre de « leads », le nombre de conversions, le coût par visites TV ou encore le coût par « lead ».

Un travail des équipes Realytics peut être effectué en amont, afin de définir les KPIs adaptés à l’activité notamment pour la notion de « lead » et de conversion. La conversion est un indicateur clé de performance qui correspond aux visites atteignant leurs objectifs (inscriptions validées, achats confirmés, formulaires remplis etc..).

Le calcul du taux de conversion fluctue selon les annonceurs dont le calcul reste propre à chaque service marketing (l’objectif souhaité étant propre à chaque entreprise).

Un besoin émergent

La plateforme Realytics est un excellent outil analytics TV pour évaluer efficacement les performances des spots publicitaires et agit en complément d’une stratégie de communication.

Aujourd’hui les publicitaires éprouvent un réel besoin en ce qui concerne le retour sur investissement de leur campagnes publicitaires, notamment sur le principal média de masse qu’est la télévision. Realytics intervient à point nommé pour fournir aux annonceurs des données qualifiées et exploitables sur leurs investissements TV.

Avec de nombreux clients comme notamment Danone, Crédit Foncier ou Camif.fr, la jeune entreprise séduit tous les jours de nouveaux annonceurs, et devrait devenir un acteur majeur de la mesure TV dans un futur proche.

Elle est par ailleurs, actuellement à la recherche de fonds pour développer davantage sa plateforme et agrandir ses équipes.

 

Exemple de campagne

 

Dates clés :

Octobre 2013 : Rentrée dans l’accélérateur Le Camping au NUMA

Février 2014 : Commercialisation de la plateforme Realytics

Avril 2014 : 4 clients en France et premier client à l’étranger (Espagne)

Juin 2014: Première analyse de campagne au niveau européen (France, Italie et Espagne)

Septembre 2014 : 15 clients et premières collaboration avec plusieurs agences médias

 

Contact: contact@realytics.io

Site Web: http://www.realytics.io/

Découvrez l’ensemble des Meet-up Redsen !

 

Alexandre Onufryk – Data Analyst Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top