Logo memomi

Meet-up est le rendez-vous incontournable créé par Redsen Consulting, qui vous offre un tour d’horizon sur les start-up françaises qui marquent l’actualité.
A l’occasion de ce 10ème numéro, nous avons le privilège de rencontrer Romain Daumont, General Manager EMEA de la société californienne Memomi, qui donne vie aux miroirs digitaux en proposant une expérience immersive et innovante.

Bonjour Romain, première question : quelle est l’activité de Memomi ?

« Memomi conçoit un nouveau type de miroir digital haut de gamme que l’on nomme Memomi Mirror®. On les appelle digitaux car ils comportent, en simplifiant les choses, une caméra HD, un écran et un ordinateur intégré.

Nous sommes à la fois les concepteurs de ces miroirs en termes de design et de procédé de fabrication, mais également en termes d’expérience utilisateur (UI/UX), lorsqu’une personne se trouve en face de l’un d’entre eux. »

Miroir digital memomi

Pouvez-vous nous parler de la genèse de Memomi ?

« Tout est parti de la vision de notre CEO, Salvador Nissi Vilcovsky, qui, en 2005 a commencé à travailler sur le concept même d’un miroir digital en développant des brevets. A l’époque, la capacité des hardwares ne permettait pas de concevoir des miroirs digitaux comme Salvador l’imaginait. Son obsession était d’arriver à créer un miroir qui soit capable, quand on en a envie, de se souvenir de nous et des moments que l’on passe devant. D’où le nom de Memomi qui est la contraction de « Memory Mirror ». En 2013, Salvador Nissi Vilcovsky et Ofer Saban décident de créer la société Memomi Labs Inc. à Palo Alto. Deux années de développement suffiront pour concevoir notre premier moteur permettant ainsi les débuts de la commercialisation de nos miroirs au second semestre 2015.

Aujourd’hui, quelle est votre cible ?

« Notre cible est de progressivement remplacer les miroirs passifs par des miroirs digitaux. Face au bulldozer Amazon et l’attractivité du e-commerce auprès des jeunes, les enseignes possédant des boutiques sont nos premiers clients car elles ont compris l’importance de créer des expériences uniques pour rester attractives. En cela, nous participons donc à ce grand mouvement de digitalisation du Retail. Nos clients découvrent progressivement que nos miroirs sont l’une des rares passerelles concrètes et sensorielles entre leur monde offline et online. »

Pouvez-vous nous parler un peu plus du miroir en lui-même (design, fonctionnalités, technologies, caméra etc.)?

« Grâce à nos capacités AR (Augmented Reality) / VA (Virtual Reality) brevetées et à l’enregistrement vidéo en temps réel, nous aidons nos clients à rapprocher leurs mondes numérique et physique, dynamisant les ventes et développant une mine de connaissances inexploitées sur leurs clients finaux.

Notre miroir est un concentré de technologie de pointe et pourtant, en vous mettant devant un de nos miroirs, vous aurez juste le sentiment qu’il s’agit, en effet, d’un miroir. Tout ça pour ça me direz-vous ? Le paradoxe de notre technologie est qu’il s’agit d’abord d’imiter une expérience connue de tous. Or c’est loin d’être simple. Il nous a fallu développer un moteur puissant et des algorithmes complexes pour, en temps réel, corriger la distorsion visuelle que provoque l’angle de prise de la caméra, située au-dessus de l’écran. C’est un tour de force qui nous permet dès lors de s’ouvrir à un monde d’expériences incroyables devant l’écran et notamment de créer une réalité virtuelle ou augmentée de manière élégante et participative, sans avoir à porter un casque.

Concernant les aspects graphiques, nous avons pour exigence de développer des Front-Office soignés, épurés et surtout adaptés aux besoins de nos clients, grâce à notre équipe de designers. »

Qui sont vos clients actuels ?

« Notre siège étant aux Etats-Unis, nous avons commencé avec Neiman Marcus puis avec les shop-in-shop Luxottica. En près de deux ans, nous avons déjà installé plus de 100 miroirs dans leurs boutiques ! En Europe, nous avons gagné la confiance de Séphora que nous accompagnons sur le déploiement de leur nouveau concept de boutique digitale. En tout, nous accompagnons environ une vingtaine de clients actuellement dans le monde entier que ce soit sur de la virtualisation de produits ou sur de l’enregistrement de sessions vidéos. »

Memomi en quelques chiffres ….chiffres clés memomi Site Internet: http://memorymirror.com/

Contact: Romain Daumont

 

Alexandre Onufryk – Business Analyst Consultant

 

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top