logo fitle meetup redsen

Meet-up est le rendez-vous incontournable créé par Redsen Consulting, qui vous offre un tour d’horizon sur les start-up françaises qui ont marqué l’actualité.

.

Meet-up vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre de Fitle, finaliste de la Startup Competition LeWeb. La jeune pousse française souhaite révolutionner le monde de la vente en ligne en réinventant la cabine d’essayage virtuelle. Entretien avec Gaétan Rougevin-Baville, cofondateur, qui nous explique comment Fitle améliore l’expérience utilisateur des e-shoppers.

 

Un marché en quête d’innovations

Dans un contexte où le e-commerce est en pleine expansion, certaines inhibitions demeurent toujours concernant les achats sur le net.  Parmi les réfractaires aux achats en ligne, 66% avancent l’impossibilité d’essayer les vêtements avant de les acheter (étude Ipsos). Sur le marché du e-commerce en Europe, 25% des retours sont liés aux domaines de la mode et du textile et 90% d’entre eux sont liés à une problématique de taille ou à une déception par rapport à l’attente des produits (tissu, coupe etc.)

Les grandes enseignes de textile possédant une activité en ligne sont dans un processus de veille technologique permanent dans le but de proposer de nouvelles expériences à leurs acheteurs online et de réduire les coûts liés aux retours des produits.

.

Le concept

Face à ces constats, Fitle répond aussi bien à la demande des marques en proposant une expérience d’achat innovante qu’aux besoins des utilisateurs qui désirent disposer de produits adaptés à leurs caractéristiques physiques.

L’objectif de Fitle n’étant pas de s’immiscer dans la guerre entre le online et le offline, mais bel et bien de lever les freins des e-shoppers face à l’impossibilité de tester les produits online.

Le principe est simple, l’utilisateur a la possibilité de créer son avatar en 3D grâce à quelques photos prises via une application mobile ainsi que des informations sur sa taille.

L’avatar 3D est créé en quelques minutes grâce à un algorithme sophistiqué et à l’aide d’une équipe de sept ingénieurs, travaillant sans relâche afin de perfectionner l’algorithme de modélisation des avatars.

.

Une « cabine d’essayage virtuelle »

La première étape pour essayer les vêtements online est de générer son avatar personnalisé en 3D.  Pour ce faire, même principe que lors d’une garde à vue, quatre photos sont nécessaires (de côté, de face, du visage et de l’arrière-plan) ainsi que la taille de l’individu. La modélisation de son avatar prend une petite minute et la précision avoisine les 99%.

Encore en version alpha, Fitle nécessite une intervention manuelle pour finaliser correctement la modélisation des avatars. Dès la sortie de sa beta, prévue en mai 2015, Fitle promet une automatisation complète de votre mannequin virtuel.

.

« Essayez le produit avec Fitle !»

Une fois l’avatar 3D créé sur la plateforme de Fitle, l’internaute peut faire son shopping sur les sites web ayant un partenariat avec la start-up. Il lui suffit juste de cliquer sur un CTA (Call to action), présent sur les fiches produits, indiquant la possibilité de visualiser l’article sur son avatar 3D. Un pop-up s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre avec votre avatar 3D et l’article sélectionné.

 

Un travail important avec les marques partenaires

Avant de pouvoir essayer l’ensemble des produits des marques, Fitle a besoin de modéliser l’intégralité des modèles de vêtements. Ce travail nécessite le dossier technique de chaque produit comprenant : la description du produit, les mesures, les coloris, la composition, les matières, les patrons, l’emplacement des boutons etc. Ces données sont fournies par les marques, traitées par l ‘équipe Fitle (80% du travail étant automatique) et enfin les vêtements en 3D sont intégrés dans la base de données de la start-up.

Les marques quant à elles doivent installer le plug-in Fitle sur leurs sites Internet afin de proposer à leurs clients l’essayage en ligne avec leur mannequin virtuel. L’opération est simple et ne suggère aucun développement de la part des équipes techniques.

Une fois ces deux opérations effectuées, les internautes pourront librement essayer les vêtements de leurs choix et créer des assortiments par le biais de la cabine d’essayage virtuelle. Les e-shoppers peuvent faire pivoter leur avatar 3D à 360° pour une visualisation dans les moindres détails.

La simulation en temps réel est possible grâce à un algorithme développé par les équipes de Fitle. Il est capable en quelques secondes de faire correspondre l’article avec l’avatar 3D de l’internaute. Le temps de chargement est allégé au maximum afin d’offrir une expérience utilisateur agréable.

Les grandes marques textiles qui souhaitent faire appel aux services de Fitle devront s’affranchir d’une licence comprenant une part fixe (dépendant du nombre de vêtements à modéliser) et une part variable (en fonction de la volumétrie du trafic web).

.

Un avenir prometteur

Aujourd’hui au cœur des enjeux de la majorité des entreprises, la transformation digitale continue sa progression. Les retailers cherchent à digitaliser leurs activités et à proposer de nouvelles expériences toujours plus innovantes à leurs clients.

Fitle offre une expérience à forte plus-value pour les e-commerçants nécessitant un faible coût d’investissement. La start-up transforme complétement l’effet ROTOBO (Research Online Test Offline Buy Online), en proposant l’essayage de produits de façon virtuelle (Online).

Fitle souhaite sur le long terme proposer une expérience plus complète comme l’animation des avatars 3D (en mouvement ou proposer de nouvelles positions). Dans un futur plus ou moins proche, la jeune pousse pourrait proposer ce service aux retailers : en scannant un code-barres ou une référence produit dans un magasin, le consommateur pourrait ainsi consulter le rendu d’un vêtement sur son téléphone sans passer par la case essayage.

De nombreux clients sont déjà très séduits par Fitle et quelques partenaires ont été choisis pour le pilotage de la beta en mai prochain. Affaire à suivre !

.

Dates clés : 

Mai 2015 : Lancement de la beta

Contact : hello@fitle.com

Site Web: http://www.fitle.com/

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Alexandre Onufryk – Data Analyst Consultant

Rejoindre le groupe LinkedIn !

Découvrir l’ensemble des Meetup proposés par Redsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top