Élément devenu incontournable et omniprésent du paysage digital, les marketplaces, ces espaces marchands en ligne où se rencontrent acheteurs et fournisseurs se sont fortement multipliées ces dernières années. Des marketplaces généralistes, nous sommes passés aux marketplaces spécialisées pour demain se tourner vers des marketplaces intelligentes.

Pour mieux comprendre ce phénomène en perpétuelle évolution, nous avons été à la rencontre de Jonathan BEHAR, co-fondateur de CloudCommerce Factory, société éditrice de solutions de marketplaces, un de ces acteurs qui pense et développe la marketplace de demain.

 

La genèse de CloudComerce Factory

CloudCommerce Factory, c’est d’abord l’histoire de deux ingénieurs en informatique, Jonathan BEHAR et Pierre MURASSO qui, fraîchement sortis de l’école en 2005, lancent une première solution de marketplaces. Celle-ci était dédiée au secteur du lifestyle et des nouvelles technologies : « Nous avons commercialisé cette première version de notre solution jusqu’en 2008 auprès de clients tel que Leonidas. »

marketplace-cloudcommerce-jonathan

Jonathan Behar

marketplace-cloudcommerce-pierre

Pierre MURASSO

Ensuite, et pendant deux ans, les deux entrepreneurs font un bout de chemin séparément avant de se retrouver en 2010 pour reprendre le projet.
En 2012 le développement commence et c’est en 2014 que CloudCommerce Factory voit le jour. Depuis, la solution n’a eu de cesse de connaître des améliorations et des mises à jour, intégrant de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser l’expérience utilisateur et de simplifier la mise en place de la solution et de sa gestion au quotidien.

 

Présentation de la solution de CloudCommerce Factory

Pour Jonathan, CloudCommerce Factory se résume en étant « la solution de marketplace simple, rapide à mettre en place et économique. »

CloudCommerce Factory propose donc des solutions de marketplaces avec une technologie permettant au client de configurer et paramétrer sa marketplace selon ses besoins : gestion du FrontOffice via, par exemple, des templates existants 100% customisables et du BackOffice permettant d’offrir la possibilité à chaque marchand présent sur la marketplace de créer, modifier ou supprimer ses produits ou services et de gérer ses ventes et ses paiements.

La société fournit sa solution en mode SaaS, clé en main, formation inclue dans l’objectif d’accélérer la mise en œuvre. Avec au besoin la prise en charge de la mise en ligne des catalogues client et de la gestion du backoffice pour lui, le temps pour le client de mettre en place une organisation en interne pour prendre le relai.

Par ailleurs, le déploiement de la solution de marketplaces proposé par CoudCommerce Factory se fait dans un délai de 48h.
« Une fois déployée, la solution va ensuite offrir la possibilité d’aller chercher une offre directement sur la place de marché et permettre l’éditorialisation du contenu afin de séduire le visiteur. »

 

A qui s’adresse la solution ?

Pour Jonathan, « Notre solution s’adapte à tous les secteurs. Nous sommes en mesure de répondre aux besoins et aux contraintes de n’importe quel client. Néanmoins, aujourd’hui, nous sommes plus dans une logique de marketplaces thématiques. Ce qui est un plus, c’est d’avoir une expertise sur un métier et être en mesure d’offrir une offre cohérente au client final. Ce qui est intéressant pour nous, c’est de pouvoir créer des marketplaces ou les internautes pourront retrouver le best-of de ce qui se fait de mieux sur un secteur en particulier. »

L’idée est donc de pouvoir s’adresser à des clients souhaitant mettre en ligne des places de marché thématiques et verticalisées, comme par exemple ces clients qui ont fait confiance à CloudCommerce Factory pour le déploiement de leur solution de marketplaces :
Ecoclicot : place de marché spécialisée dans les produits éco-responsable
Mon garde-manger : place de marché spécialisée dans l’épicerie fine
Luxury technology : place de marché spécialisée dans les objets connectés haut de gamme

Enfin, de par sa rapidité de mise en œuvre de 48h, la marketplace CloudCommerce répond à des besoins client ayant des problématiques spécifiques, comme par exemple de type événementielles ou pour le démarrage d’une nouvelle activité.

 

Quels sont les plus de CloudCommerce Factory ?

Tout d’abord, CloudCommerce Factory fournit une marketplace robuste, complète et développée pour être adaptable, facilement paramétrable et avec un déploiement rapide, sur des coûts maîtrisés.
Ensuite, dans la mise en place de leur solution de marketplace, CloudCommerce Factory analyse les besoins du client afin de construire une cohérence dans l’offre mise en avant (travailler sur l’identité des produits proposés) et bâtir un parcours client optimal.
« Nous sommes sur une approche où nos clients ont un besoin de répondre à une opportunité, de créer un nouveau business. Par exemple, nous sommes en train de travailler pour un client, acteur de la logistique, ayant une activité importante mais qui a besoin de créer un nouveau business pour lequel la marketplace représente un nouveau secteur qui se doivent de développer, et ce rapidement sans dépenser forcément beaucoup.»

Pour résumer, CloudCommerce Factory propose donc une solution personnalisable, rapide à mettre en place (en 48h, le client dispose de sa place de marché), adaptable aux besoins particuliers du client, facilement administrable par ce dernier et par les différents marchands présents sur la marketplace et cost effective.

 

Quels sont, pour une entreprise, les bénéfices de la mise en place d’une marketplace ?

Pour Jonathan, cela dépend du secteur, mais de façon transversale, les bénéfices sont multiples :
« La marketplace représente une extension, une dématérialisation de l’offre qui était à la base proposée en interne et en physique, par exemple un marché physique peut tout à fait envisager de proposer sa propre marketplace, cela lui permettra d’étendre son offre sur Internet et d’augmenter sa visibilité à des clients, et ce, à travers le monde. »

En lançant sa marketplace, l’entreprise développe donc son activité en élargissant son offre produit (proposer une gamme de produits plus large sans avoir à les acheter, les stocker ni assurer leur logistique) tout en améliorant son service au client (en lui proposant de bonnes conditions d’achat dans un environnement sécurisé) et ce en améliorant sa rentabilité.
Pour les entreprises, les marketplaces représentent donc un canal de vente supplémentaire, mais c’est aussi un relai de croissance dynamique permettant d’accélérer la vente en ligne, en augmentant sa visibilité.

 

Quelle a été l’évolution des marketplaces sur ces dernières années ?

Pour Jonathan, il y a trois phases au niveau de l’évolution du secteur des places de marché :
«Tout d’abord, nous avons connu cette vague de géants qui ont lancé leur marketplace généraliste, proposant des millions de références avec en chef de file Amazon, eBay ou encore le géant chinois Alibaba. Ensuite, aujourd’hui, nous sommes dans une phase de marketplaces spécialisées et verticalisées : comme par exemple plombier.com, qui est une marketplace ultra verticale spécialisée dans la plomberie et centralisant un ensemble de services rattachés à la plomberie. Cette marketplace de services est partie d’une offre simple pour arriver à créer une place de marché cohérente dans la mise en avant des services de plomberie et la cotation de ces derniers par la communauté de clients : les meilleurs plombiers sont ainsi mis en avant. Enfin, demain, nous nous dirigeons vers une phase ou la marketplace serait automatisée et intelligente. Pour moi, c’est en effet la valeur ajoutée sur laquelle il faut maintenant travailler : être capable de créer une intelligence capable de faire de la prescription de produits : le produit vient au client et ce n’est plus le client qui va chercher le produit. Il s’agit ici de faire de la recommandation, à l’image de la publicité ciblée sur Internet à l’heure actuelle.»

Pour l’entrepreneur, il faut donc se diriger vers de la prédiction de produit. Poussé les produits désirés au bon moment et aux bons clients avant que ces derniers ne fassent la démarche de les chercher.
Au-delà d’une approche classique et usuelle de marketing ciblé, il s’agit de mieux comprendre les attentes du client et son comportement d’achat dans l’univers digital et dans le magasin physique.

 

En quoi la collaboration entre CloudCommerce Factory et Redsen est un véritable plus pour la mise en place d’une marketplace ?

« L’ADN de CloudCommerce Factory est un ADN technique, nous apportons donc notre solution e-commerce avec une expertise technique et métier. Redsen vient renforcer cette offre en venant prendre en charge les parties de préconisation, de cadrage, d’assistance à maîtrise d’ouvrage : il y a donc une réelle émulation qui se créé entre CloudCommerce Factory et Redsen où chacun va apporter ses idées et son expertise dans l’optique de satisfaire le besoin client. »

Cette collaboration permet d’aider le client dans la définition de ses besoins pour sa marketplace, ce de par les expériences respectives des deux entités. Redsen accompagne CloudCommerce Factory dans la mise en place de marketplaces en s’appuyant sur la vision et l’expertise du cabinet au niveau du comportement client dans le retail physique.

 

CONTACT
CloudCommerce Factory
lh@cloudcommercefactory.com
+33 9 80 95 06 72

Redsen
contact@redsen-consulting.com
+33 1 85 09 77 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top