optimisations seo pour la recherche -vocale

Le SEO vocal est déjà là ! Et comme nous l’avons vu dans le premier article « Recherche vocale : quand le SEO passe par la voix », il est déjà bien présent dans notre quotidien. Il faut donc, d’ores et déjà, l’intégrer dans les fondamentaux du Search Engine Optimization (SEO). Les optimisations SEO pour la recherche vocale devient donc un enjeu majeur.
Cette nouvelle utilisation en pleine croissance est en train de chambouler le monde du référencement. Heureusement que ce milieu est habitué à s’adapter aux évolutions techniques des moteurs aussi bien qu’aux évolutions des usages !
Alors, comment envisager ces changements et s’y préparer ?

Priorité au Mobile !

Avant tout, les habitudes de recherches évoluent de sorte à mettre au premier plan le mobile. Une des premières optimisation à mettre en place pour répondre aux attentes de nos consommateurs repose sur la version mobile.
Les recherches vocales sont faites principalement sur mobile, donc les pages de résultat se doivent d’être optimisées pour cette consultation.
La méthode la plus simple est de tester à quel point votre site est considéré Mobile Friendly en le soumettant au test Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly. Puis, de lister tous les défauts relevés par l’outil et de les corriger !
Rendre son site (vraiment) Mobile Friendly n’est plus une option et fait parti des optimisations SEO pour la recherche vocale indispensables.

Prévalence de la longue traîne

De manière intrinsèque, les recherches vocales n’ont pas la même forme que les recherches tapées.
Premièrement, nous passons de recherches par mot clé à des recherches utilisant un langage naturel, soit de « vraies » phrases . Ainsi, lorsque nous cherchons un restaurant dans un moteur de recherche par la voie classique nous allons écrire « meilleur resto japonais paris ». Alors qu’avec la recherche vocale nous dirons plus aisément « Quel est le meilleur restaurant japonais à Paris ? ». La recherche vocale devrait donc faciliter les requêtes sous forme de phrase à la syntaxe correcte.
Deuxièmement, cela aura pour conséquence d’allonger les requêtes. Ce phénomène est déjà visible dans la recherche classique car le nombre moyen de mots tapés est en augmentation. Et la recherche vocale, avec laquelle, il est facile de chercher via des phrases entières et interrogatives, va renforcer cette tendance.

Avantage pour la recherche localisée !

En observant nos propres habitudes et celles des autres, nous pouvons nous rendre compte facilement que les recherches vocales sont favorisées dans certaines situations.
Par exemple, lorsque nous sommes en voiture, devant la télévision ou encore en train de cuisiner. Nous demandons souvent, « recette de… », « Horaires d’ouverture de… » ou encore « … près de chez moi ».
Ces nouvelles habitudes représentent de véritables opportunités notamment pour le SEO local car elles sont souvent effectuées lorsque la géolocalisation est activée.
Il est donc important d’optimiser son SEO local en mettant en place une page Google MyBusiness et en ajoutant des indications de lieux dans les titres de contenu.

Opportunité de la position zéro (featured snippet)

Selon les études, les featured snippet s’imposeront comme les réponses qui seront lues par les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que sont les featured snippet ?
Les featured snippet, ou position 0, représentent les extraits de page qui sont affichés par Google (ou lu dans le cadre d’une recherche vocale) après une recherche. Exemple de featured snippet pour la définition de « Street Marketing ».

optimisations SEO pour la recherche vocale - featured snippet

Dans la même logique, comme la recherche vocale est majoritairement utilisée pour des recherches locales, il est recommandé d’utiliser les données structurées pour indiquer son adresse, numéro de téléphone, et horaires d’ouvertures (si pertinent).
En structurant les données des pages, cela permet à Google de les exploiter plus facilement. De la même manière, Google a mis en place un outil simple d’utilisation dans sa Google Search Console afin d’analyser la qualité des métas données d’un site. Cette étape est cruciale dans une démarche d’optimisations SEO pour la recherche vocale.

En conclusion, optimiser son site pour les recherches vocales sera un bon moyen de générer du trafic plus qualifié et des actions plus directes. C’est pourquoi, l’optimisation doit être prioritaire pour certaines activités comme les services de livraison, les restaurants, les commerces de proximité ou encore les cinémas.
En plus des 4 pistes d’optimisations proposées dans cet article, il est aussi important de garder à l’esprit que chaque moteur de recherche vocal possède son propre algorithme (et oui, comme pour les recherches classiques !). C’est pourquoi, les référenceurs doivent conserver leur agilité dans la manière de créer le code et le contenu des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top