blockchain_impresso

Impresso Labs est une start-up lausannoise basée à l’Innovation Park de l’EPFL. Elle développe actuellement une application innovante de recrutement et de réseautage en utilisant la technologie blockchain. Son but est de proposer des profils authentiques et validés qui permettront aux entreprises de réduire le temps de recrutement, tout en permettant aux chercheurs d’emploi de contrôler et de monétiser leurs données ainsi que de partager leur profil.

Impresso Labs, contrairement aux autres interfaces, permettra aux utilisateurs d’être propriétaires de leurs données qui auraient été validées pour s’assurer de leur authenticité. Ainsi, les travailleurs et les rechercheurs d’emploi pourront les monétiser à l’aide de token. Du côté des entreprises, elles auront accès à des profils dont les données ont été vérifiées par la blockchain et éviter ainsi de longues recherches pour vérifier la validation des certifications. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les recruteurs pourront trouver le candidat idéal qui répondra aux exigences du poste à pourvoir. En outre, Impresso Labs permettra de faire du networking avec des utilisateurs qui correspondant à leur milieu professionnel.

La Genèse

Impresso Labs a été créé en 2017 par Benjamin Beh.  Ce fondateur jouit d’une longue expérience dans la création de Startup notamment avec Protopidea et Arklens.

L’idée originale est d’optimiser le processus de vérification des certifications des candidats. Celui-ci est souvent très long et fastidieux. Grâce au processus de la blockchain, les données seront authentifiées et validées. À terme, par exemple, les universités pourraient directement valider les diplômes de leurs étudiants.

la blockchain du recrutement

 

Le Concept Impresso Labs

Dans une seule et même offre, Impresso Labs permet aux chercheurs d’emploi et aux travailleurs tout en étant maîtres de leurs données de trouver un job qui correspond parfaitement à leurs attentes grâce à l’IA et à la culture de la compagnie, et du côté des entreprises de trouver le parfait profil avec des données qui auront été authentifiées par le biais de la technologie blockchain. Quant au réseautage, il mise sur la qualité, meilleure interaction des profils que la quantité.

la blockchain du recrutement

Quelle est la valeur ajoutée de la solution Impresso Labs ?

À la course à la récolte de data, les géants du réseautage et de recrutement en ligne n’y échappent pas. Impresso Labs apporte une autre dimension au recrutement :

  • les données appartiennent aux utilisateurs
  • les candidats peuvent monétiser leurs données
  • les données sont sécurisées
  • trouver le parfait emploi ou le parfait candidat
  • les données sont authentifiées (gain de temps pour les recruteurs)
  • avoir des informations sur la culture de l’entreprise, sur la personnalité du candidat

 L’application : la blockchain du recrutement 

la blockchain du recrutementL’application créée avec la technologie blockchain sera disponible sur iOS et Android. Elle sera facile à utiliser. Celle-ci sera destinée aux recruteurs, aux chercheurs d’emploi et également pour le réseautage. Elle proposera un « Smart CV » – un CV authentifié – qui offrira un parfait matching entre les données des usagers et des postes à pourvoir grâce à l’IA. Ceci permettra au candidat de trouver l’emploi qui correspond parfaitement à ses compétences et ses attentes par rapport à la culture de la compagnie et aux entreprises de pourvoir leurs postes avec le profil parfait qui siègera au cahier des charges et à son branding. En outre, les utilisateurs pourront monétiser leur profil grâce à des tokens (crypto-monnaie). Finalement, les utilisateurs de la plateforme pourront faire du réseautage de qualité et non de quantité.

Pour quelle clientèle ?

À long terme, Impresso Labs se destine à un développement mondial. Pour débuter, l’application sera développée et testée avec les étudiants de la région lausannoise, puis vaudoise, ensuite suisse, à l’instar des entreprises. Par la suite, elle se déploiera à l’international. Le projet de lancement est en cours de développement.

Recherche de fonds

Impresso Labs recherche actuellement des fonds pour développer son application. Des Business angels ont commencé à investir, puis une ICO sera lancée en début d’année 2019.

Quelques chiffres

  • Année de création : 2017
  • 12 collaborateurs
  • Blockchain
  • Tokenget
  • Siège à l’Innovation Park, EPFL, Écublens (Suisse)

En savoir plus : www.impressolabs.io

 Article co-écrit avec Ludivine Roux, le 14.11.2018 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top