Augmenter sa popularité et ses backlinks

1/ Présentation générale des liens SEO

Les liens (ou backlinks) entres les sites internet pourraient être comparables aux routes et autoroutes qui relient les villes. Les grandes villes sont reliées par de grandes autoroutes et les petits villages par de petites départementales. En SEO les backlinks sont les routes qui mènent d’un site à un autre, plus il y a de route et plus votre site est important et donc par corollaire est mieux classé dans les résultats de recherche.

Depuis la fin des années 1990, les moteurs de recherche traitent les liens comme un vote positif ou négatif envers votre site, plus vous avez de votes de sites en votre faveur et mieux vous serez positionné. Les moteurs eux-mêmes ont affiné l’utilisation des données de linking, et utilisent des algorithmes complexes pour effectuer des évaluations sur la qualité des liens entrants et leurs pertinences par rapport aux landing page (page d’atterrissage des backlinks), ils donnent ainsi un « poids » à chaque lien entrants et sortants de votre site !

Dans votre stratégie SEO les liens comptent pour au moins 30% dans votre stratégie de référencement, les ingénieurs faisant de la R&D sur le search, passent une grande partie de leurs temps à améliorer ces algorithmes. Grâce à ces liens, les moteurs peuvent non seulement analyser la popularité des sites mais aussi celles des pages à la base de ces liens, il existe également des métriques telles que le « Trust Flow », le « spam », et l’autorité d’un site qui rentrent en jeu, nous vous expliquerons à quoi elles servent plus bas dans cet article.

Les algorithmes analysant les liens sont basés sur une relation « de confiance » et partent du postulat que les sites dignes de confiance ont tendances à lier d’autres sites de confiance, tandis que les sites de type spam reçoivent très peu de liens provenant de sources de confiance ! Nous pourrions résumer les backlinks par ce petit graphe, les points les plus brillants reçoivent beaucoup de lien, alors que les points plus faibles ne reçoivent pas beaucoup de lien de site influant !

Liens1

2/Qualité d’un Lien

La question que nous nous posons ici est la suivante :

Comment les moteurs de recherche attribuent une valeur aux backlinks ?
Pour y répondre, nous devons explorer les différentes variables composant les liens et regarder la façon dont les moteurs de recherche évaluent ces différents éléments. Ci-dessous une liste de « key factors » permettant d’analyser la pertinence d’un lien.

Popularité

Plus un site est important plus son nombre de backlinks est élevé. Un site comme Wikipédia a des milliers de liens entrants, ce qui signifie qu’il est probablement un site très populaire et important. Pour gagner la confiance et l’autorité des moteurs, un lien provenant de ce type de site est le Graal pour tout responsable SEO. Plus vos sites partenaires sont populaires et plus les liens pointant vers votre site seront considérés par les moteurs ! A l’inverse si vous n’obtenez que de « petits » liens provenant de blog inconnu, ces liens auront peu de valeurs.

Liens Locaux / thématique spécifique et Popularité

Le concept de la popularité « locale », d’abord lancé par le moteur de recherche Teoma, suggère que des liens de sites au sein d’une communauté spécifique sur un sujet importe plus que des backlinks de sites généralistes ou traitant d’un sujet complètement différents. Par exemple, si votre site vend des poulaillers pas chers, un lien provenant de la SPA importe beaucoup plus pour les moteurs qu’un lien provenant du Figaro qui traite d’un sujet dont le champs lexical est complètement différent de votre thématique.

Anchor Text ou texte d’ancrage

Un des signaux les plus forts que les moteurs utilisent dans leurs classifications, est ce que nous appelons communément dans le monde du SEO « l’Anchor text » ou texte d’ancrage. Si des dizaines de backlinks pointent vers une page avec les bons mots clés, cette page a une très forte probabilité d’apparaître dans les résultats de recherche sur cette requête précise.
Attention néanmoins cette variable à tendance à devenir de moins en moins pertinente depuis les différents update de Google et notamment de Pingouin – Le nom peut sembler enfantin c’est pourtant ce même Algorithme qui aurait mis les personnes de Kelkoo au chômage (au-delà du fait que Google souhaitait mettre en avant son comparateur et éliminer la concurrence) et d’autres sites tel que Ebay, La Redoute…

Lien Spammy

Les backlinks de spam vont souvent dans les deux sens. Un site web qui est relié à un site de spam est susceptible de spam lui-même et a à son tour des backlinks provenant de site spammy. En regardant ces liens dans leur ensemble, les moteurs de recherche peuvent détecter des «fermes de liens » et si votre site en fait partie, c’est le drame. Ainsi, nous vous préconisons de choisir les sites avec lesquels vous vous liez avec soin.
Vous pouvez voir ci-dessous les résultats d’une analyse de graphe sur un réseau de site, tous les points noirs sont des sites « spammy » on remarquera la forte présence de liens croisées c’est-à-dire de lien allant du site A vers B et d’un autre lien allant de B vers A, ce qui signifie que les deux sites ce sont mis d’accord pour se faire un lien mutuellement et par corollaire la présence de ferme de lien !

SPAM GRAPH

Fraîcheur des backlinks

La valeur des backlinks a tendance à se dégrader au fil du temps. Des sites web qui étaient autrefois populaire sont aujourd’hui peu pertinents en termes de backlinks, et ne parviennent plus à gagner de nouveaux liens. Ainsi, il est important de continuer à gagner des liens au fil du temps et de ne pas « se reposer sur ses lauriers ». Communément appelé « FreshRank, » les moteurs de recherche utilisent les signaux de fraîcheur de liens afin de juger la popularité et la pertinence actuelle de votre site.

Ces dernières années ont vu une explosion des contenus partagés à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+. Bien que les moteurs de recherche traitent les liens sociaux différemment des autres types de liens, ils les prennent néanmoins bien en compte. Il y a beaucoup de questions chez les référenceurs sur la façon dont les moteurs de recherche traitent les liens provenant des réseaux sociaux dans leurs algorithmes, mais on ne peut nier l’importance croissante des réseaux sociaux dans une stratégie SEO à long terme.

 

Le concept de TrustRank

La puissance du partage social

Il est parfois surprenant de voir la quantité de liens et de sites de SPAM sur internet, les liens sortant de ces sites de SPAM ont un TrustRank faible, car détecté par les moteurs de recherches comme spammy. Selon certaines études, 60% des pages du Web sont issues de spam. Afin d’éliminer ce contenu peu pertinent, les moteurs de recherche utilisent des systèmes de mesure de confiance, dont beaucoup sont basés sur les algorithmes de graphe.  Obtenir des liens provenant de domaines de hautes autorités donnera un sérieux boost à vos positions. Les universités, les sites Web gouvernementaux et les organisations à but non lucratif représentent des exemples de domaines ayant un bon Trust Rank.

Le TrustRank est donc la mesure de l’indice de confiance que donne Google à un site internet, plus le TrustRank est élevé, plus le backlink que vous pourrez obtenir de ce site est intéressant.


Comment Google+, Twitter, Facebook changent la donne

Les années 2011-2012 ont vu une énorme augmentation de partage  sur les réseaux sociaux et ces derniers ont des impacts importants sur les moteurs de recherche. Google, en particulier, a commencé à intégrer un grand nombre de variable sociale dans ses résultats de recherche (Facebook, Twitter et autres).

La puissance potentielle de cette évolution vers le sociale d’un point de vue marketing sur les moteurs de recherche est énorme. Une personne avec un grand cercle social, qui partage beaucoup de contenu, est susceptible de voir son contenu et sa page ou son profil apparaître  dans les résultats de recherche. Pour les éditeurs et entreprises, il est intéressant d’avoir du contenu partagé par des profils très influents avec un grand nombre de Follower ou de nombreux contact Facebook. Pour les recherches Google, cela est particulièrement vrai pour le contenu partagé sur Google+. L’utilisation des services Google et notamment de Google + boostera votre SEO, en revanche les partages FB et les Followers Twitter auront un impact moindre, mais un impact quand même, même si les liens sont en nofollow.


Les liens sociaux ont-ils la même valeur que les backlinks ?

NON. Bien qu’il existe des preuves que les liens sociaux tels que Tweets, Like, et autres affectent le  positionnement, les liens « purs » sont considérés comme un moyen bien supérieur et plus durable de promouvoir la popularité de votre site sur les moteurs de recherche.

 


Le Conseil Redsen

Ce qu’il vous faut retenir dans le cadre de votre stratégie d’acquisition SEO en tant que directeur marketing ou responsable digital est que les liens contribuent fortement à accélérer votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais qu’utilisés de la mauvaise manière, ils peuvent vous faire blacklister des résultats Google. A surveiller donc de très près avec votre responsable SEO.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top