Transformation digitale BPCE: une nouvelle organisation ?

Après avoir amorcé un premier virage avec son précédent plan stratégique « Grandir Autrement » BPCE a annoncé que son plan stratégique « TEC2020 » serait un plan de transformation digitale. D’ailleurs « TEC2020″ signifie Transformation digitale, Engagement et Croissance. Le plan a pour objectif de saisir les opportunités de la révolution technologique actuellement en cours. Les diverses actions de la transformation digitale BPCE sont évoquées au fil de l’article.

Plan stratégique TEC2020

Le plan digital de BPCE est ambitieux. Il se déroule sur 18 mois et se résume en 3 mots :

  • Saisons : il y a 3 saisons de 6 mois chacune. Chaque saison compte une dizaine de projets numériques lancés (nouveaux services, applications, …). Ces projets délivrent des produits concrets aux clients, collaborateurs et partenaires à la fin de chaque saison.
  • Co-construction : co-construire les différents projets mis en œuvre avec l’ensemble du Groupe BPCE dont les Digital Champions.
  • Industrialisation : réaliser des projets à grande échelle qui se déploient et impactent toutes les parties prenantes.

Nouvelle organisation digitale

Le plan de transformation digitale BPCE prévoit une nouvelle organisation. Elle rapproche tous les talents digitaux du Groupe BPCE. En effet, elle est en charge de définir la stratégie et de sa mise en oeuvre. Le plan mobilise plus de 1000 collaborateurs.

Comme l’a dit Yves Tyrode, nommé en Octobre 2016 au poste de Directeur Général en charge du digital chez BPCE, « Il est très important de maîtriser la technologie ».
89C3 est le programme de transformation digitale BPCE. Son but est d’accélérer les développements en les cadençant en saisons et en les déployant avec agilité et rapidité.

L’organisation repose sur 4 piliers :

  • La Taskforce digitale avec les expertises en matière d’expérience utilisateur, de data, d’open innovation et de transformation digitale BPCE.
    Elle anime la communauté des Digital Champions et se concentre également sur des projets de grande envergure avec un potentiel de mutualisation.
  • La 89C3 Digital Factory rassemble toutes les compétences informatiques en développement digital, en conception et en industrialisation du Groupe BPCE.
  • Les 89C3 Centers sont des centres d’accélération digitale concentrant les capacités de production et d’animation du Groupe BPCE. Ils peuvent également inclure des entreprises externes comme des Fintechs, Assurtechs et GAFAs.
  • Les 40 Digital Champions sont des collaborateurs référents en matière de digital et responsables de la bonne mise en place des plans d’actions. Ils priorisent et déclinent les projets sur le terrain.
Transformation digitale BPCE
Organisation Digitale du Programme 89C3

Transformation digitale BPCE

BPCE veut être la banque préférée des développeurs en étant à la pointe du digital et du numérique. Les initiatives digitales de BPCE ces dernières années ont permis de transformer la banque. BPCE a amélioré son efficacité ainsi que la satisfaction de ses clients dans leur quotidien. Le programme 89C3 doit permettre à BPCE d’être plus efficace opérationnellement en répondant aux besoins et évolutions croissants de ses clients.

L’un des objectifs du Groupe BPCE est de devenir une entreprise plateforme et de mutualiser au maximum l’innovation digitale. Pour y arriver, BPCE va investir 750 millions d’euros entre 2017 et 2021 dans des développements digitaux. Pour atteindre le T de Transformation digitale dans « TEC2020″ BPCE va également réduire ses coûts d’un milliard d’euros d’ici 2020 en restructurant ses réseaux informatiques, en rationalisant l’immobilier et ses achats.

Avec l’acquisition de Fidor Bank, le Groupe BPCE répond au C de « TEC2020″. La Croissance passe aussi par l’élargissement des services bancaires proposés via la communauté bancaire européenne de nouvelle génération.

L’algorithme de prédiction Skope Rules et la réduction prévue de son réseau d’agences en France (environ 400 agences Banque Populaire et Caisse d’Epargne) transforme eux aussi le Groupe BPCE et affirme son positionnement actif dans la révolution technologique (digitale, intelligence artificielle, données).

Transformation digitale BPCE
Timeline des initiatives de BPCE pour sa transformation digitale

Transformation digitale Natixis

Natixis veut devenir un Pure Player des paiements en Europe d’ici à 2020 ce qui répond au C de « TEC2020″ avec une Croissance dans les paiements via une stratégie de croissance européenne.

La transformation digitale de Natixis passe par tous ses métiers (pôle Banque de Grande Clientèle, pôle Épargne & Assurance et le pôle Services Financiers Spécialisés) et le développement de sa clientèle. Pour ce faire Natixis a renforcé son offre sur les métiers d’acceptation du paiement en ligne grâce à Motion CodeTM, Swipe Sonic, PayPlug. Avec l’acquisition de S-money, Natixis regroupe l’ensemble des activités de paiement du Groupe BPCE au sein de Natixis Payment Solutions et devient l’unique pôle paiement du Groupe BPCE grâce à ses différentes acquisitions.

Natixis a également mis en place une stratégie active avec des produits répondant aux nouveaux usages clients tels que Amplus et Sapiendo-retraite.

En 2018, Natixis Payment Solutions poursuit sa transformation avec le rachat de Comitéo (Alter CE) afin de développer son activité dans le domaine du prépayé et ainsi répondre à son objectif.

Transformation digitale BPCE
Timeline des initiatives de Natixis pour sa transformation digitale

Transformation digitale Caisse d’Epargne et Banque Populaire

La transformation digitale BPCE veut prendre en compte toutes les parties prenantes en même temps c’est-à-dire respecter le E de « TEC2020″ l’Engagement auprès des :

  • Clients : C’est une promesse d’accessibilité, de conseil et d’excellence. Il s’agit de leur proposer plus d’expertises, de solutions pour simplifier leur quotidien (amélioration du canal mobile) et donc de les satisfaire au mieux.
  • Collaborateurs : C’est une promesse forte du Groupe BPCE. Il s’agit de déployer l’employabilité par la formation (le digital permettra à chacun de se mettre à niveau en fonction de ses compétences). Ils vont être acteurs du changement. L’expérience collaborateur doit être simplifiée et enrichie (smartphone, tablette, outils collaboratifs). Enfin il s’agit de promouvoir la mixité.
  • Sociétaires : C’est une promesse du Groupe BPCE de s’engager dans une croissance verte. BPCE veut être reconnu comme une banque référence dans la croissance verte. Cela passe par un accroissement du financement de la transition énergétique, par le développement de l’épargne
    responsable, notamment l’ISR, par l’intermédiation des financements Green ou Social et par un plan de réduction carbone.
Transformation digitale BPCE
Timelines des initiatives de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire pour sa transformation digitale

Dans le C de « TEC2020″ il est question de Croissance pour les banques de proximité. Car en tant que banques innovantes elles doivent gagner des parts de marché. C’est pourquoi avec un positionnement de banques régionales, elles financent des incubateurs ancrés dans leur territoire. En effet, les start-ups sont des entreprises innovantes avec des idées innovantes et un gros potentiel de business (ex: le B612 de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes). De plus, les formations données aux collaborateurs permettent de répondre au T de Transformation digitale dans « TEC2020″ car la personnalisation du service rendu grâce à NéoBusiness et NextInnov permet de garantir une satisfaction client auprès des start-ups.

Conclusion

Pour conclure, cette transformation digitale BPCE a permis d’entreprendre de nombreux chantiers (acquisitions,  formation, innovations, réorganisation). Elle va se poursuivre sur 2018 avec l’arrivée des premiers produits issus du programme 89C3. Les saisons seront-elles respectées ? Quelles seront les innovations digitales bancaires de demain ?
La réponse dans quelques mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top