Les 5 best practices pour gérer un site Wordpress

Gérer un site WordPress ne veut pas dire le lancer puis attendre que les visiteurs visitent notre site. Encore beaucoup de gens pensent que créer un site est la seule chose à faire pour être présent sur Internet : pour eux, avoir un site préfabriqué, un joli thème et des plugins les aideront à obtenir une forte audience en ligne et à les connecter avec des milliers de personnes pour accroître leurs ventes.
Malheureusement ce n’est pas si simple que cela. La création et la mise en ligne n’en sont que le début. Nous allons voir ci-dessous 5 best practices à prendre en compte pour gérer votre site WordPress efficacement et dans la durée.

1) Gestion du contenu

Gérer et mettre à jour le contenu sur WordPress est plutôt simple. Seulement ce Content Management System (CMS) ne fera pas tout le travail pour vous : vous devez créer votre contenu, le partager avec une large audience et engager les personnes qui le lisent et/ou le commentent. En faisant cela, vous créez un site encourageant les personnes à y revenir régulièrement et qui sera visible sur les moteurs de recherche. Voici les 3 actions importantes :

  • Publication régulière : définissez un planning de publication, ne publiez pas tous vos articles/pages sur la même période.
  • Partage : sur WordPress, il existe de nombreuses extensions pour partager votre contenu comme publier automatiquement sur les réseaux sociaux, l’envoyer par email à vos abonnés ou par flux RSS. Utilisez ces outils, car il est important de faciliter la diffusion de vos contenus.
  • Gestion des commentaires : activer les commentaires n’est pas obligatoire, mais si vous lancez un blog par exemple, vous ferez ressentir aux lecteurs que leur avis compte, et vous donnez une chance de comprendre ce qu’ils pensent de votre contenu et ainsi vous améliorer pour qu’ils reviennent. Il est bien sûr très important de répondre aux commentaires laissés.

2) Gestion du code

Bien évidemment, aucun contenu ne serait affiché sans code. Ce code alimentant votre site provient de trois sources : WordPress, le thème choisi et les plugins utilisés.
Vous devez faire en sorte que le code de ces trois sources est toujours à jour et sans problème potentiel (liens spams, risques de sécurité, etc.). Afin d’éviter ce genre de problèmes, il est donc conseillé de toujours être à jour mais pas uniquement :

  • Mises à jour : maintenir votre version de WordPress, vos plugins et votre thème à jour aidera votre site à fonctionner de manière très fluide et à réduire les problèmes de sécurité.
  • Origine de vos thèmes et plugins : comme pour les mises à jour, il est tout aussi important pour votre site que vous contrôliez d’où proviennent votre thème et les plugins que vous utilisez. Vous devez télécharger des plugins provenant d’une source fiable et réputée. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à demander aux autres utilisateurs WordPress.
  • Choix du thème et des plugins : en choisissant votre thème et vos plugins, la fiabilité et la sécurité ne sont pas les seuls critères à garder à l’esprit. Vous devez également sélectionner un thème et des plugins qui vous aident à créer, gérer et mettre à jour facilement votre site.

3) Gestion de la performance

Le 3ème point dans la gestion d’un site est la performance. Ce dernier point a en réalité 2 aspects : la réalisation des objectifs (plus de visiteurs, plus de conversions) et la performance technique du site (temps de chargement, vitesse du site, etc.). Les deux aspects sont différents, mais le deuxième impactera forcément le premier : en général, un site lent est un site que les gens quitteront alors qu’il chargera toujours.

  • Création d’un site performant : un site performant générera du trafic et augmentera le nombre de visiteurs dans le temps. Il attirera de nouveaux visiteurs et les encouragera à revenir. Pour cela, il est nécessaire de vous fixer des objectifs et de trouver un moyen pour les mesurer et les atteindre. Des outils sont également nécessaires. Les principaux domaines que vous devez considérer sont : le SEO, l’optimisation de la conversion, le tracking interne, l’analytics ou encore le responsive design.
  • Optimisation de la vitesse du site : les visiteurs sont habitués aux pages chargeant vite, donc si les vôtres chargent lentement, vos visiteurs quitteront votre site et iront ailleurs. Tout votre travail fait sur le SEO ou l’optimisation du taux de conversation n’aura servi à rien. S’assurer que le site charge rapidement implique l’anticipation du volume de trafic que vous allez potentiellement avoir (notamment les pics), et s’assurer que votre serveur pourra gérer ce volume. Le thème WordPress et les plugins utilisés doivent également vous permettre de rendre votre site performant et non de le ralentir.

Dans la suite de l’article, nous allons voir en quoi la gestion des backups et la gestion de la sécurité sont des éléments importants à prendre en compte.

 

Allison LEFEVRE – Digital Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top