acteurs secondaires marketplace

Une Marketplace, aussi appelée place de marché, est un espace virtuel sécurisé mettant en relation des vendeurs et des acheteurs. Ces plateformes virtuelles, gérées par des opérateurs offrent la possibilité d’effectuer des transactions de biens et/ou services entre ces deux acteurs.

L’apparition de Marketplaces depuis quelques années a fait émerger de nombreux acteurs secondaires qui gravitent autour des acteurs primaires. Petit rappel des acteurs primaires…

Rappel des acteurs primaires

Les acteurs primaires sont les acteurs principaux, cœur de la chaîne de valeur Marketplace.

Nous distinguons 3 acteurs primaires:

  • L’opérateur : c’est lui qui gère la Marketplace. Il met en relation des vendeurs et des acheteurs
  • Les vendeurs : ils s’inscrivent sur les Marketplace afin de bénéficier du trafic de la plateforme gérée par l’opérateur et ainsi toucher de nouveaux clients.
  • Les acheteurs : pour eux les Marketplace sont les meilleurs endroits pour trouver une vaste sélection de produits. 

Les acteurs secondaires

Les acteurs secondaires regroupent tout autre acteur gravitant autour des acteurs primaires. Ils se placent en intermédiaire des acheteurs, des vendeurs et de l’opérateur. Dans la plupart des cas, les acteurs secondaires possèdent une expertise bien précise sur un domaine de compétence (PIM, service client, agrégateur de flux etc.).

Ils ont pour vocation de faciliter la vie de l’opérateur, des acheteurs ou des marchands Marketplace, en proposant un outil ou un service de la chaîne de valeur. Ils n’ont pas pour objectif de constituer un socle technique pour l’élaboration de la plateforme.

acteurs secondaires marketplace

Exemples d‘acteurs secondaires

     Les agrégateurs de flux produits

Ayant pour objectif de faciliter la gestion quotidienne d‘un marchand, un agrégateur de flux permet d’organiser et de diffuser son catalogue, sur une ou plusieurs Marketplaces. Il peut y :

  • Paramétrer sa présence sur les différentes marketplaces : mise à disposition de son catalogue, définition des offres, stratégie de pricing (dégressivité, gestion des prix par boutique de segmentation client de la Marketplace…)

Synchroniser les commandes Marketplace & gestion des stocks et assurer une meilleure circulation de l’information entre le marchand et ses partenaires. Exemples : Izflux, Shopping flux.

Catalogue produits (PIM)

Certaines solutions de gestion de catalogue produits qui aident au quotidien les opérateurs à gérer leur référentiel produits. Akeno, est un excellent exemple d’éditeur PIM (Product Information Management). Ces acteurs possèdent en grande partie des connecteurs facilement implémentables avec n’importe quels éditeurs de solution Marketplace.

Connecteurs de paiement : les Prestataires de Services de Paiement (PSP)

Les connecteurs de paiement permettent d’assurer les transferts d’argent entre acteurs primaires, quelques soient les moyens de paiement à disposition du client sur la Marketplace.

Un PSP est un prestataire de services permettant à des tiers de gérer les paiements sur une plateforme digitale. Ils garantissent la sécurité des flux financiers générés par la transaction. Il existe de nombreux PSP à destination des plateformes Marketplace offrant une réponse à des problématiques spécifiques (exemple : gestion des commissions).

  • Activités : gestion et réconciliation des paiements Marketplace, gestion des commissions opérateur, gestion de la transaction Marketplace et reversement des fonds aux marchands.

Connecteurs logistiques

Les partenaires logistiques digitaux automatisent et synchronisent la supply chain d’un produit acheté par le client sur la Marketplace : réception de la commande, préparation, personnalisation du colis, expédition, tracking de la commande, livraison…

Des fonctionnalités plus spécifiques sont proposées telles que :

  • L‘interfaçage et l’intégration avec les ERP marchand
  • La mise à disposition d‘un framework d’analyse des commandes, la gestion et templatisation des communications clients, rating etc.

Exemples : Interapptive, ShipWorks (UPS)

Service client

Les opérateurs de service client digitaux incluent le traitement des questions, génération de FAQ automatique, la gestion des rappels, les réclamations clients, SAV en temps réel.

Ils sont un liant indispensable dans les interactions de l’écosystème digital avec le client,

Exemples: Webhelp est l‘un spécialiste de l’externalisation de la gestion de la relation client.

Avec l’engouement autour des Marketplace, notamment sur le B2B, de nouveaux acteurs secondaires sont amenés à voir le jour. Le B2B apporte de nouvelles problématiques Marketplace notamment sur certains secteurs d’activité, auxquels les acteurs secondaires tentent d’y répondre : gestion des devis, gestion de l’affacturation, paiement en plusieurs fois, livraison en plusieurs fois etc.

Au vu des enjeux stratégiques liés à ces problématiques, il est fort à parier que le nombre d’acteurs secondaires va croître fortement sur les années à venir.

Alexandre Onufryk – Business Analyst Consultant

aonufryk@redsen-consulting.com

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top