géolocalisation

95% des internautes français ont déjà utilisé une marketplace

Après l’essor des places de marchés dédiées à la vente de biens, de nouveaux espaces ne cessent d’émerger : Les marketplace de services.
Ces espaces de ventes ont pour objectif de réunir le triptyque « fournisseurs, services et consommateurs ».
Parmi les principaux défis à relever par ces acteurs, la géolocalisation (ou géoréférencement) des services est de taille : Comment proposer la prestation de service à proximité du consommateur ?

La géolocalisation des services, projetée sur une représentation cartographique, permet de les matérialiser dans l’espace et de les visualiser sur un terminal.
Le géoréférencement de services concerne à la fois les places de marchés dédiées aux services (Uber, Airbnb, blablacar, Thumback, Amazon Home Services…) mais aussi les providers (Mirakl, Izberg, Uppler, Wizaplace, Cocolabs, …).
Ces places de marchés proposent des offres de services orientées B2B, B2C voire C2C, mettant ainsi en relation particuliers et professionnels au travers un réseau. Il est donc indispensable de rapprocher ceux qui proposent de ceux qui consomment les services, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la réussite des actes d’achats.

Depuis quelques années, l’offre des marketplace de services vient enrichir l’offre des marketplace de biens.
A la fin des années 2000, Uber et Airbnb se lancent dans l’aventure de commercialisation de services, avec le succès que l’on connait.
En 2014, à la création de la startup française StarOfServices, son CEO Lucas Lambertini a souhaité positionner son offre comme intermédiaire pour la recherche de services de proximité et la mise en relation avec des professionnels de confiance. En ayant pour objectif d’être aux services, ce que Amazon et eBay sont à la vente de biens, rien que cela !
A partir de 2015, après sa réussite dans la vente de biens, Amazon étendait son offre aux services d’aide à la personne (Amazon Home services).

La géolocalisation au service de la proximité

La géolocalisation permet de trouver aisément et précisément le service à proximité, qu’il soit local, national, voire localisé à l’autre bout du monde.
L’acheteur, au travers la place de marché, peut ainsi localiser le service le plus adapté à son besoin, et le choisir en toute sérénité, en l’analysant dans son contexte.

Géolocaliser les services permet d’en réduire le temps d’accès au consommateur, mais aussi de lui proposer un choix élargi. Celui-ci peut donc opter entre meilleure proximité et adéquation de l’offre proposée.
De plus, la géolocalisation en temps réel prend tout son sens avec les services mobiles (VTC…), ceci pour répondre à l’impatience des consommateurs.
Enfin, les marketplace peuvent se transformer en outils d’aide à la décision, permettant aux fournisseurs d’ajuster au mieux l’offre aux besoins des consommateurs (pics de demandes, zones géographiques non couvertes…).

géolocalisation

Principe de géolocalisation de services au travers une marketplace

Des marketplace de services de renom ne cessent d’étendre leurs activités dans un marché déjà florissant.
A ce jour, Uber couvre 542 villes à travers le monde. En 2015, elle était valorisée à 50 milliards de dollars et générait 1,5 milliards de dollars de CA.
Airbnb joue un rôle de premier plan dans l’économie de partage et offre désormais plus de 3 millions de logements dans 191 pays
Enfin, StarOfServices, créée en 2014, propose à ce jour 100 000 relations par mois, s’appuyant sur un réseau de 200 000 professionnels.

Afin de répondre à ces enjeux de géolocalisation, les marketplace de services doivent disposer d’un référentiel des services fiable, et être adossées à des systèmes de cartographie robustes. Enfin, pour les services mobiles, ceux-ci devront être couplés soit à des systèmes de localisation par satellite (GPS), soit aux réseaux de télécommunication (GSM/GPRS).
Google, acteur majeur dans le domaine de la cartographie, propose d’interfacer (via des API) Google Maps avec des applications web, ou mobiles, mettant ainsi à portée de main son énorme base de données cartographique au plus grand nombre.

La géolocalisation comme facteur clé de succès des marketplace de services

Avant de se lancer, les acteurs de marketplace de services doivent analyser avec précision les solutions technologiques existantes pour leur garantir visibilité et accessibilité de leurs services.
A défaut, à quoi bon proposer le meilleur service s’il ne peut atteindre le consommateur ?
La géolocalisation des services est un enjeu majeur pour la réussite de ces marketplace, dans un marché des services en plein essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top