Logo Amazon Business

Leader incontesté des Marketplace B2C, Amazon étend son modèle en France avec le lancement « Amazon Business », une plateforme destinée aux professionnels. Depuis le mercredi 7 février 2018, il est possible de se procurer, parmi 250 000 références, des produits du quotidien tels que des fournitures de bureau, des produits high-tech, des pièces et accessoires automobiles, des produits de nettoyage, du matériel de laboratoire ou encore du matériel de restauration (par exemple : des ustensiles de cuisine, des appareils de cuisine etc.).

De fortes ambitions sur le marché Européen

« Amazon Business » a permis à la firme de Seattle de réaliser pas moins d’1 Milliard de dollars de chiffre d’affaires au cours de sa première année de lancement, en 2015, et ce uniquement sur le territoire américain. Après les USA, le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon, c’est au tour des professionnels français de découvrir cette plateforme Marketplace B2B qui leur est destinée.

La firme de Jeff Bezos ambitionne de devenir le fournisseur en ligne de référence mondiale non seulement pour tous les particuliers mais également pour toutes les entreprises. Avec environ 240 000 clients répertoriés uniquement sur l’Allemagne (150 000) et sur le Royaume-Uni (9 0000), le marché français offre un beau terrain de chasse pour Amazon ainsi que  de belles perspectives de croissance sur le marché Européen.

La promesse d’«Amazon Business »

N’importe quel professionnel a la possibilité de s’inscrire gratuitement en quelques clics sur la plateforme afin d’acheter des produits. Il bénéficiera entre autre de prix attractifs et d’un catalogue vaste et profond.

Selon « Les vendeurs présents sur la Marketplace amazon.fr ont désormais la possibilité́ de développer leurs activité́s en ciblant des entreprises de toutes tailles ». La cible acheteur s’étend de l’entrepreneur individuel jusqu’aux grands groupes.

De plus, la livraison figure toujours au cœur de la proposition de valeur. A l’image de son site B2C, Amazon propose également sur « Amazon Business » une prestation logistique pour compte de tiers avec la livraison gratuite pour les commandes au-delà de 25 euros sur des millions d’articles éligibles.

 Une plateforme adaptée aux professionnels

Dans son communiqué, Amazon évoque également des « fonctionnalités incluant l’affichage des prix hors taxes, le paiement sur facture à 30 jours, la création de comptes professionnels multi-utilisateurs, le support des flux d’approbation internes ainsi que des options de livraisons gratuites».

Les utilisateurs professionnels d’« Amazon Business » peuvent désormais effectuer des achats sur la plateforme pour le compte de leur employeur. Des nombreuses possibilités d’administration ont été intégrées, notamment sur les fonctionnalités et la gestion et droits des utilisateurs, offrant ainsi davantage de souplesse aux administrateurs.

Autre fonctionnalité phare : le service gratuit de calcul de TVA mis en avant par Amazon qui aura fait exploser les ventes de 50% auprès de marchands allemands et anglais et ce, dès le 1er mois d’activation. Celui-ci permet de traiter de façon automatique des factures intégrant la TVA au nom du fournisseur et  également d’afficher les prix hors taxes.

Amazon Business plateforme

Une stratégie de « one-stop shopping »

Derrière cette plate-forme, la stratégie pour Amazon est claire et est identique à celle de Marketplace B2C, à savoir proposer une Marketplace B2B généraliste de type « one-stop shopping » où celui-ci offre la possibilité aux clients professionnels d’effectuer la majorité de leurs achats, voire leur quasi-totalité, (même de nature différente) sur un seul et même endroit.

Amazon frappe une fois encore très fort avec le lancement d’«Amazon Business ». Sur le marché français plus de 10 000 petites et moyennes entreprises réalisent plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Nul doute qu’Amazon est en passe de devenir rapidement le fournisseur mondial n°1 des produits du quotidien. Le géant californien offre de véritables relais de croissance à de nombreux marchands, professionnels ou particuliers, qui souhaitent développer leur activité en réduisant  leurs efforts ainsi que leurs investissements.

Quelle sera la prochaine étape d’Amazon ?

Alexandre Onufryk – Managing Consultant

aonufryk@redsen-consulting.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top