business model Canvas activités clés

Durant la phase de conception, le futur opérateur Marketplace mène une réflexion sur les activités clés qui lui permettront de faire vivre sa plateforme au quotidien. Chaque opérateur Marketplace qui a construit son Business Canvas, est passé par cette étape fondamentale dans le but de définir le futur socle organisationnel de son activité.

Les activités clés d’un opérateur Marketplace peuvent être découpées en trois catégories distinctes : les activités de pilotage, les activités opérationnelles et les activités dites de « support ». Ces trois typologies d’activité sont essentielles à la bonne gestion de la plateforme Marketplace. Le schéma présenté ci-dessous, est un exemple de cartographie des activités d’un opérateur Marketplace.

Activité opérationnelles

Les activités opérationnelles sont au cœur du métier d’opérateur Marketplace. Elles correspondent à toutes les activités récurrentes liées aux flux de commandes, au sourcing des marchands, à l’enrôlement des acheteurs, aux paiements et au service client. La réussite d’un opérateur Marketplace passe par la bonne compréhension et la bonne gestion de ces activités opérationnelles.

L’enrôlement et la gestion des acheteurs :

La conquête client, ou acquisition client, consiste à augmenter la taille du portefeuille clients, suite au déploiement de campagnes de prospection. L’opérateur Marketplace est d’attirer un maximum d’acheteurs sur sa plateforme et de les gérer.

Le support marchand :

Le support marchand a pour objectif d’accompagner les marchands sur leur activité Marketplace : administration des vendeurs (ouverture et gestion des comptes marchands), intégration et suivi des catalogues marchands, accompagnement personnalisé des marchands pour les questions liées aux catalogues (création, format), etc.

Le support marchand est également en charge de la prospection et de l’acquisition de nouveaux marchands. Le recrutement des vendeurs et l’affichage de leurs offres sur la plateforme est au cœur de la stratégie Marketplace.

La gestion du flux de commandes :

Le flux de commandes correspond à la centralisation des commandes et à la répartition des commandes au sein des différents acteurs. Cette partie est généralement gérée de façon automatique via le Back-Office (BO) de l’opérateur.

La gestion des flux financiers :

La gestion des flux financiers comprend la gestion des paiements, la gestion des encaissements, la gestion des solutions de paiement, la gestion des services financiers (encours client, assurance-crédit, etc.), la gestion des remboursements ou encore les commissions marchands.

Le service client :

Le service client est le service dédié au traitement des différentes demandes des clients ou  prospects (renseignements, conseils, opérations de gestions de comptes, réclamations, etc.). Il intervient avant, pendant et après un achat (SAV).

Suite de l’article : Les activités de pilotages et activités de support

Alexandre Onufryk – Business Analyst Consultant

aonufryk@redsen-consulting.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top