La planification d’un entretien de recrutement n’a pas toujours été une tâche facile – entre les disponibilités des candidats, des managers, des recruteurs, la disponibilité des salles … un réel casse-tête ! Avec la situation inédite que le monde traverse, notre mode de fonctionnement AGILE chez Redsen nous permet de réaliser des entretiens de recrutement à distance, ou plus couramment appelé : des Visio. Donc plus de problème de salle et les créneaux horaires communs sont eux aussi plus simple à trouver – il y a plus de flexibilité.

Néanmoins, ce n’est pas un exercice facile pour les deux parties : le candidat et le recruteur. Ce sont de nouveaux modes de fonctionnement auxquels il faut s’adapter et se préparer. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner 4 astuces afin que l’échange se passe dans les meilleures conditions.

Préparez la scène !

Le premier élément à prendre en compte est l’environnement dans lequel vous allez réaliser l’entretien. Pensez à la luminosité de l’endroit, et rangez l’arrière-plan . N’hésitez pas à prévenir votre entourage afin que vous ne soyez pas dérangé sur le créneau de l’échange. Si jamais une fuite d’eau venait à faire son apparition – laissez les autres gérer le tourment au moins sur les 30 premières minutes !

Testez votre matériel

On ne le répète pas assez souvent mais testez votre matériel ! Votre micro, la caméra (l’écran doit être positionné de tel manière à ce qu’on voit tout le haut de votre corps et pas seulement votre visage), assurez-vous aussi d’avoir assez de batterie afin de ne pas tomber en panne en pleine explication de votre parcours. Mettez votre portable en mode silencieux, car même à distance les fameux « bzz » (notification de messages ou appels pour les moins connectés) s’entendent.

Habillez-vous (complètement ;-))

Rentrez dans le jeu en vous habillant de la tête aux pieds comme pour un entretien en physique. Certes l’habit de fait pas le moine, mais il y contribue ! La tenue appropriée vous aidera à vous mettre plus facilement en condition. Notre habit nous conditionne nous aussi sur le ton que l’on donne a notre journée. Les vêtements que l’on choisit de mettre le matin en disent beaucoup sur l’énergie qu’on a envie de donner a notre journée.

Mettez-vous en condition 

Last but not least préparez l’entretien – ayez un cahier ou une feuille pour prendre des notes. Si vous souhaitez rester « digital » et prendre vos notes sur votre téléphone ou une tablette, prévenez votre interlocuteur (mais n’en profitez pas pour regarder vos mails). Notez les questions que vous souhaitez poser. Pensez à avoir un verre d’eau à proximité, si le stress vous envahit buvez une gorgée et respirez.

Ne vous refusez pas au langage corporel – rappelez-vous que vous êtes en visio donc la manière dont vous vous tenez est visible. Si vous êtes habitué.e à parler avec vos mains, faites-le.

Cette liste d’astuces n’est pas exhaustive néanmoins elle vous permettra de moins appréhender l’entretien à distance. En espérant que cela vous serve !

Nous vous souhaitons un bon entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top