linkedin twitter

Article rédigé par Richard Spalart & Guillaume Gravey

Depuis 2020, la grande conférence annuelle de Microsoft a effectué sa mutation en un évènement totalement connecté. D’abord contraint par le contexte pandémique mondial, puis en résonance avec la mutation globale de la société et les enjeux climatiques de notre époque.

Cette année, Microsoft Ignite revient dans une nouvelle formule, continuant la diffusion mondiale sur les réseaux comme les deux précédentes années mais posant à nouveau ses valises à Seattle en accueillant du public. Une formule mêlant à la fois le présentiel et le distanciel, comme pour mieux appuyer les annonces des nouvelles fonctionnalités de Microsoft 365, qui mise définitivement sur l’expérience de travail hybride.

Voici les annonces qui ont retenu notre attention.

Cisco, Teams Room et Microsoft Places : Microsoft 365 devient (vraiment) hybride

Les entreprises ont su expérimenter une myriade d’équipements et de solutions durant ces 2 dernières années avant des les adopter. Dorénavant, elles cherchent à développer mais aussi et surtout fluidifier l’expérience de travail hybride.

Equipements : Cisco supporte maintenant Teams !

Parlons d’abord des équipements. Il nous est tous arrivé de prendre du temps, beaucoup trop de temps, à configurer audio, vidéo et partage d’écran dans une salle de réunion. Ce constat réalisé pour les réunions en présentiel s’aggrave lorsqu’il s’agit de réunions hybrides.

Face à cela, Microsoft et Cisco décident de casser les silos en associant Teams à plusieurs équipements et périphériques Cisco tels que l’emblématique Room Bar. Ces appareils pourront être gérés via le centre d’administration Teams et bénéficier de toute l’intelligence système du Microsoft Teams Room Pro.

Ce ne fut pas un sujet dans cette conférence Ignite 2022, mais rappelons aussi que la combinaison « Surface Hub + Microsoft Teams Room » marche à merveille. Facilement installable, gérable à travers Intune (cela reste un PC Windows !), le Surface Hub permet de « caster » du contenu sans-fil ou de lancer sa réunion en quelques clics. L’une de ses forces réside dans le fait que les collaborateurs internes comme externes peuvent l’utiliser sans se soucier d’être connecté au réseau local ou d’installer un driver spécifique. Place au « corpoworking » où collaborateurs mais également clients et partenaires peuvent consommer les espaces de travail de l’entreprise.

Pas de grande évolution pour le Surface Hub si ce n’est l’intégration des réunions tierces (Zoom, WebEx…) au calendrier de l’équipement ainsi que l’ouverture au multi-domaines, en voilà une bonne nouvelle !

Notons également que Microsoft investit dans le monde des accessoires avec son Presenter+ et Audio Dock.

Microsoft Places : pour apporter de la fluidité entre le télétravail et le présentiel

Microsoft frappe également un grand coup sur le sujet de la réservation et de l’optimisation des espaces de travail avec Microsoft Places. Jusqu’alors, la réservation de salles reposait généralement sur une solution tierce pas toujours 100% intégrée et bidirectionnelle avec Microsoft 365. Certaines DSI décidaient également de créer des salles de réunion dans Exchange Online sous forme de Ressources.

Microsoft Places fait plus que ça et permettra aux collaborateurs de réserver des espaces de travail à la volée ou en anticipé, de planifier leurs jours de présence au bureau, mais aussi de jouer un rôle de conseiller. En effet, il guidera l’utilisateur dans son trajet domicile-bureau ou lui fournira des bonnes pratiques dans l’utilisation de l’espace de travail, par exemple si la capacité de la salle n’est pas suffisante pour le nombre de participants prévu.

Microsoft Places

Toutes ces nouveautés viennent donc étendre la palette de services proposés pour les espaces de travail afin d’optimiser l’expérience utilisateur in-situ, à distance ou hybride. Et tout cela dans une volonté de centralisation et de simplification des usages.

La collaboration augmentée avec Teams Premium, Viva et le Metaverse

L’IA embarquée à Microsoft Teams Premium

De plus en plus d’usages de la Digital Workplace convergent autour de Microsoft Teams, qui est d’ailleurs très souvent le premier outil ouvert par le collaborateur quand il commence sa journée de travail. Teams se verra bientôt enrichi de fonctionnalités Premium activables avec une licence dédiée.

Au-delà des critères de personnalisation et de sécurité de la solution, Teams Premium joue une carte très intéressante, celle de l’IA. Quelques cas d’usage que nous avons pu relever :

  • Création de comptes rendus intelligents
  • Traduction en temps réel dans 40 langues différentes
  • Organisation de Webinar (liste d’attente, rappels…)
  • Suggestion de réponses automatiques dans les conversations.

Bien entendu, l’utilisateur sera de plus en plus immergé dans l’offre de services Teams par la sélection d’avatars Mesh, l’utilisation du « Together Mode », et autres. Côté sécurité, le watermarking, déjà connu dans Outlook, fera son arrivée dans Teams.

La grande nouveauté Microsoft Loop

Quelques mots sur les applications Office qui seront enrichies par une nouvelle application : Microsoft Loop. Par « canevas collaboratif », comprenez un espace centralisé permettant de partager des idées et réactions sur la réalisation de documents Office. Il s’agit là d’une proposition alléchante pour booster le travail collaboratif grâce à des fonctionnalités de vote, suivi de statut ou création de pages d’idées. Première intégration dans Teams, Outlook et OneNote prévue dans les prochaines semaines.

Microsoft Loop

En parallèle de Teams, Viva ajoute quelques cordes à son arc avec une meilleure gestion du pro/perso (désactivation des notifications en dehors des heures de travail) et une brique fonctionnelle dédiée aux OKR (Viva Goals).

Microsoft et Meta se mettent en ordre de marche !

Terminons cette partie sur une annonce importante : le partenariat entre Microsoft et Meta. Sujet d’actualité et souvent tabou, le Metaverse professionnel semble prendre un chemin tout tracé grâce à ce partenariat historique. L’objectif étant de consommer les services Microsoft Teams, Microsoft 365 et Windows 365 dans le casque Meta Quest. Là où les avatars autour de tables virtuelles pourraient sembler gadgets, une interaction avec du contenu pour de la simulation 3D aurait tendance à apporter de la valeur pour l’utilisateur.

Microsoft 365 et le Metavers

A travers sa conférence Ignite, Microsoft étoffe donc son offre Teams et met l’intelligence artificielle et la collaboration augmentée au service de ses utilisateurs.

Power Platform : l’IA vient en aide des citizen developers

Avec l’introduction de sa Power Platform en 2018, Microsoft n’a jamais caché son ambition de transformer chaque employé en développeur, en proposant un écosystème s’adressant à des populations non informaticiennes avec le renfort de designers visuels, d’assistants au codage et de marketplace d’applications que l’on peut modifier à sa guise.

Il n’empêche que, même si Microsoft communique massivement sur son orientation « low-code », la Power Platform requiert une certaine appétence pour les technologies digitales. Mais aussi un minimum de culture du génie logiciel et des interfaces homme-machine pour pouvoir fabriquer et distribuer sa première application avec succès. La simplicité promise n’était pas toujours au rendez-vous et le temps de montée en compétences sur la technologie restait trop important pour les nouveaux « makers ».

Faciliter la création de flux de travail dans Power Automate

En 2021, Microsoft avait annoncé Power Apps Idea, son premier module s’appuyant sur de l’intelligence artificielle à destination des citizen developers. Le but était d’offrir la possibilité à l’utilisateur de décrire sa logique métier en langage « profane », le système se chargeant ensuite de traduire en un algorithme exécutable.

Microsoft enfonce le clou cette année en portant cette fonctionnalité sur Power Automate. L’utilisateur va maintenant être en mesure de décrire en langage naturel son flux de travail, Power Automate s’occupera ensuite de créer automatiquement la suite de tâches correspondantes.

« Sketch to App » : du croquis à l’application en quelques clics

Côté Power Apps, avec son module « Sketch to App », Microsoft propose aux citizen developers de dessiner leurs interfaces simplement à l’aide d’un papier et d’un crayon et de soumettre le croquis ainsi obtenu au système, qui se chargera d’assister l’utilisateur dans la conversion du dessin en un écran de son App.

Sketch to App

Toutes ces nouvelles briques annoncées par Microsoft attestent clairement de la volonté du géant de Redmond d’imposer la Power Platform dans toutes les strates de l’entreprise en simplifiant la prise en main par des populations non-développeurs.

Et les « pro devs » dans tout ça ?

Microsoft n’oublie pas les « pro devs » en renforçant encore les logiques de production industrielle d’apps dans sa plate-forme.

Le flux de production qui s’était inscrit dans une chaîne DevOps l’année dernière s’étend du côté des designers avec l’intégration de Figma. Il met à disposition des designers un « Design kit » dédié pour concevoir des interfaces professionnelles, personnalisées, « pixel perfect » et les intégrer automatiquement dans Power Apps.

Côté développement en équipe, une fonctionnalité pouvant paraître anecdotique au premier abord mais qui sonne comme une petite révolution dans la communauté des développeurs PowerApps est l’arrivée du mode collaboration sur une application. Nous allons ENFIN pouvoir développer à plusieurs sur la même application !

Pour terminer, Managed Environments for Power Platform est en disponibilité générale, facilitant grandement le déploiement et le pilotage fin de la gouvernance à l’échelle de la plate-forme.

En conclusion

Microsoft confirme depuis 2 ans ses investissements sur le travail hybride, la collaboration et le low-code. Cette nouvelle conférence Microsoft Ignite a montré de nombreuses évolutions sur ces sujets et notamment des partenariats forts avec Cisco et Meta.

Nous ne pouvions pas conclure cet article sans mentionner les efforts entrepris par Microsoft en faveur d’un Cloud responsable avec l’enrichissement de Microsoft Cloud for Sustainability. Sans compter l’ouverture en disponibilité générale du tableau de bord de l’impact des émissions Microsoft 365 permettant à chaque entreprise de mesurer l’impact environnemental de ses activités Cloud.

Comme à notre habitude, nous ne manquerons pas de tester toutes ces nouveautés lorsqu’elles seront en public preview et de vous faire part de nos analyses. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre rendez-vous directement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top