marche-insurtech

« Je paie à l’année une assurance pour mon appareil photo alors que je ne l’utilise que lors des vacances d’été. »
« Je possède 2 assurances pour 2 besoins différents. Pourtant, certaines composantes de ces contrats sont redondantes ou me sont inutiles. »
« Je pense que ce risque est couvert par mon assurance, mais je vais quand même prendre une seconde assurance spécialisée pour être sûr. »

Manque de confiance, de compréhension, d’alignement des offres, de réactivité ou de proactivité des conseils assureurs etc. Vous voyez ce genre de situations que l’on a tous, ou presque, connu avec les assurances ; l’insurtech va-t-elle les résoudre ?

InsurTech : définition

L’insurtech est la mise à disposition de la technologie pour améliorer les services proposés aux assurés (voir équivalent pour les fintech). Mais de quelle technologie parle t’on ici ? Et pour quelle valeur ?

  • Amélioration de la proximité : accès via applications mobiles, échanges dématérialisés (souscriptions, procédures de demandes etc.)
  • Compréhension rapide des besoins et la personnalisation des offres : objets connectés pour collecter en direct les données, des moteurs de calcul des services adaptés et rapides grâce à des bases de données optimisées
  • Disponibilité 24/7 grâce à de l’intelligence artificielle, des chatbot

Ces technologies permettent à des start ups de proposer de nouvelles offres. Je vous propose de faire le point, dans cet article, sur 3 d’entre elles.

Otherwise et l’assurance communautaire

Otherwise (« autrement » en français) regroupe des profils d’assurés similaires au sein d’une communauté d’échanges. Chaque personne du groupe cotise pour couvrir les petits sinistres d’une part et pour payer un assureur qui couvrira les plus gros d’autre part. En fin d’année, l’argent restant dans le pot est réparti équitablement dans le groupe. Le business model d’Otherwise repose donc sur la réduction des cotisations grâce à une souscription multiple (groupe) de personnes ayant un même niveau initial de risque (donc de paiement).
L’offre, aujourd’hui restreinte à la santé, aux animaux et la responsabilité civile professionnelle, devrait s’étoffer.

Trov, l’assurance sur mesure

Trov vous propose d’assurer n’importe quel objet, depuis votre téléphone, durant la période que vous souhaitez. L’offre concerne aujourd’hui : les écouteurs, téléphones, ordinateurs, appareil photo etc. Pas besoin d’échanges, le service est à la demande du client, sans interruption. Un clic sur l’objet concerné est suffisant. Evidemment, l’interruption du service, si réalisé après un paiement, donnera lieu à un remboursement au prorata de la période d’utilisation.
Le prix est défini grâce à un algorithme qui calcule le prix sur la période souhaité (jusqu’à la seconde), en fonction de la valeur du bien détectée au travers d’un catalogue de plus de 20 000 objets. Le catalogue s’enrichit de plus en plus d’objets afin d’offrir la plus large couverture possible.

Roadzen, l’assurance en temps réel

Roadzen est spécialisé dans l’assurance automobile. Sa plate-forme basée sur l’IA permet de collecter en direct des données concernant l’état actuel du trafic et la détection des accidents afin de prédire le comportement du conducteur sur les risques associés à son parcours. Combiné à des algorithmes de tarification, il fournit directement à l’utilisateur, sur son smartphone, des conseils pour limiter son risque d’accident et optimiser ses frais d’assurance. L’assuré à davantage de visibilité et peut réagir en temps réel.
Leur plate-forme de paiement multi-passerelles permet aux assureurs de collecter directement les primes et de régler les sinistres instantanément.

 

Finalement, un nouveau mode de réflexion sur les besoins clients (data, parcours, modèle de flexibilité etc.), combiné aux dernières technologies, ont permis à l’Assurance de trouver de nouveaux leviers d’amélioration des services, de rentabilité ainsi que la réduction des fraudes. Ainsi, les Assureurs traditionnels tendent à se rapprocher des insurtech afin d’accélérer leur temps de réaction aux évolutions du marché. Peut-être que vous vous laisserez tenter bientôt par ces nouvelles offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top