Schéma du processus de traitement de la donnée

En marketing digital, la plupart des entreprises se sont heurtées à la difficulté à consolider toutes leurs données pour pouvoir analyser leur performance. Chaque source de données ayant ses spécificités, cette étape peut s’avérer très contraignante.

Aujourd’hui, ces entreprises sont confrontées à quatre défis :

  • Réconcilier des données souvent massives, aux structures et aux contenus différents,
  • Assurer la qualité et la pertinence de ces données,
  • Assurer la sécurité et la conformité légale, notamment avec le RGPD,
  • En tirer une plus-value et identifier des insights pour alimenter le plan d’action

Le traitement de ces données, souvent manuel, peut être chronophage et sujet à des erreurs. Alors, comment faire pour gérer cette multitude de sources de données ? Comment réussir à exploiter toutes ces données de manière intelligente et efficace ?

Le marketing data intelligence : la solution ?

Le marketing data intelligence désigne l’ensemble des méthodes et des outils d’analyse mis en place pour structurer et exploiter les données liées au marketing. L’objectif est ainsi de faciliter le pilotage de la stratégie marketing, l’identification d’insights pouvant nourrir les actions marketing et de permettre une meilleure prise de décision.

Pour consacrer plus de temps à l’analyse et au pilotage des performances, des plateformes de marketing data intelligence existent. Parmi elles, on retrouve notamment Supermetrics, Adverity, Funnel.io, Sisense ou encore Datorama.

Ces solutions proposent de nombreuses fonctionnalités permettant d’automatiser le traitement des données :

Marketing-Data-Intelligence-Fonctionnalites

1. La collecte et la centralisation des données

Pour la collecte de données, ces solutions de marketing data intelligence disposent de connecteurs API pour un large éventail de sources de données. Elles couvrent généralement les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) mais également des plateformes très utilisées telles qu’Adobe Campaign, Google Analytics, Google Ads, etc.

Toutes ces données sont ensuite accessibles à n’importe quel moment à un unique espace de stockage dédié, un « Single Source of Truth » (SSOT).

2. L’harmonisation et la réconciliation des données

Afin de réconcilier ses données, il est nécessaire de les structurer et de les formater. Ces solutions technologiques offrent la possibilité d’harmoniser directement ses datasets en définissant les règles à appliquer. Renommer des colonnes, supprimer, remplacer des valeurs… Elles permettent en plus d’établir des calculs directement sur les datasets en créant des métriques personnalisées. Un moyen très facile de retrouver vos indicateurs de performance fondamentaux.

Je vous invite par ailleurs à lire notre article sur les indicateurs de performance essentiels à suivre pour piloter vos campagnes de marketing digital.

3. La visualisation et la communication des données

Certaines de ces solutions technologiques proposent une option de data visualisation par tableaux de bord. Cette fonctionnalité complète le processus de traitement des données et permet de faciliter l’analyse et l’interprétation des données.

Les tableaux de bord bénéficient généralement d’une excellente ergonomie et d’une connexion directe aux données sources. En outre, ils facilitent le travail en collaboration grâce à un partage facile et souvent, à une interface interactive. Possibilités de filtrer, cliquer sur un graphique pour zoomer sur une période, un pays…

 

Pour conclure, mettre en place une solution de marketing data intelligence peut avoir de nombreux bénéfices d’un point de vue stratégique.

Il s’agit d’une part de faire un pas en avant en matière de transformation digitale et de soutenir les stratégies data-driven. Mais aussi, de briser des organisations en silos et des interdépendances informationnelles en centralisant les données.

Enfin, il s’agit surtout de maximiser le ROI en automatisant les tâches manuelles pour se consacrer davantage aux tâches à forte valeur ajoutée.

Chaque solution de marketing data intelligence possède ses spécificités. A vous désormais de réaliser une étude comparative pour comprendre et identifier celle qui pourra couvrir vos besoins !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top