Le marché actuel du cloud se caractérise par une forte croissance et des perspectives toujours encourageantes (il reste du chemin à parcourir avant une généralisation totale). Pour ce qui est des principaux acteurs : AWS (Amazon) et Azure (Microsoft) font la course en tête, Google, IBM et Oracle peinent à suivre. Alors qu’il arrive dans sa première phase de maturité, le secteur du cloud bouillonne encore techniquement, comme en attestent les tendances du moment : hybride, multi et serverless, le cloud mute et se diversifie.

Face à toute cette effervescence, nous devons raison garder afin d’effectuer les bons choix. Pour rester lisible, cette chronique est divisée en deux parties : la première couvre la situation actuelle du marché, la seconde portera sur les perspectives techniques futures entre le bruit ambiant habituel (la propagande courante de l’informatique) et les tendances significatives…

Voici les différentes parties de cette chronique (à lire dans l’ordre, de préférence) :

  1. Le marché actuel du cloud : forte croissance et grandes perspectives.
  2. Les principaux acteurs du marché du cloud : AWS et Azure font la course en tête, Google, IBM et Oracle peinent à suivre.
  3. Perspectives et évolutions, le cloud pour tout et moins opaque ?
  4. Perspectives et évolution : le serverless cloud, invisible mais toujours opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top