Les ERP : déclin ou rebond ?  

Dans cette chronique, nous allons évoquer les ERP : leur passé, leur présent et surtout leur avenir. Sommes-nous arrivés au bout d’un cycle et devons-nous oublier les ERP pour se tourner vers les meilleures applications Saas ? 

Devons-nous migrer notre ERP sur le cloud et pour quel bénéfice ? 

Les ERP sont-ils capables de se renouveler en EBC et faut-il s’intéresser à cette tendance ? 

Ce sont toutes ces questions légitimes que nous allons tenter de traiter ici ! 

Enterprise Resource Planning System CRM in word tag cloud


La question qui est posée à toutes les organisations qui utilisaient des ERP dans leur système d’informations peut se résumer ainsi : faut-il migrer vers le cloud ou carrément passer à autre chose ? 

Car le principe même de l’ERP, qui a eu son heure de gloire pendant les années 90, est désormais assez contesté : il est vu comme coûteux, difficile à personnaliser, long à mettre en place (avec un taux d’échec forcément élevé) et rigide (pas adapté aux nouvelles contraintes économiques symbolisées par la montée en puissance de l’abonnement). Les chantres de la “transformation digitale” vont vous dire qu’il vaut mieux se concentrer sur les spécialistes : Concur (de SAP, voir à https://www.concur.fr/) se concentre sur les frais de voyage et rien d’autre. Salesforce est synonyme de gestion de la relation client. Zuora, ne vit que pour l’économie de l’abonnement : facturation, commercialisation et gestion financière. Toutes ces solutions Saas sont beaucoup plus agiles et efficaces pour gérer le cycle de vie de cette nouvelle économie disent-ils.  

Avant d’essayer de déterminer si les ERP traditionnels ont un avenir, revenons sur les débuts de cette notion qui représente un morceau non négligeable de l’Histoire de l’informatique moderne… 

ERP, l’histoire d’un succès

À quoi ressemble le marché, qui sont ses leaders ? Où en est-on de la transition vers le cloud ? Ce sont ces questions qui sont traitées dans le second volet de notre série sur les ERP : 

Une situation présente en trompe-l’œil

Et maintenant, la question centrale : quid de l’avenir des ERP ? Allons-nous assister à un rebond triomphal avec l’émergence de nouveaux acteurs cloud-native ou bien ces logiciels généralistes sont-ils condamnés à s’effacer progressivement ? 

L’avenir des ERP : stop ou encore ?

Une chronique rédigée avec et grâce à l’aide précieuse d’Emmanuel Bouchet (Redsen).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top