les nouveaux modes de formation

Nous avons pour la plupart connu la formation uniquement en présentiel. Avec la transformation des organisations, les nouvelles technologies et le boom du numérique, notre façon de travailler a évolué avec le temps. Les modes de formation doivent également évoluer avec nous pour répondre aux nouveaux usages et besoins que nous avons. J’ai d’ailleurs déjà testé certaines de ces nouvelles méthodes.

1 – L’Auto formation (E-Learning)

L’auto formation permet à chaque individu de développer ses compétences avec une formation en ligne grâce aux plateformes MOOC (Massive Open Online Course). Elle permet aux candidats de poursuivre une formation à son rythme et de se fixer des objectifs. Redsen a d’ailleurs mis en place, cette année, une plateforme MOOC. On peut y trouver des formations mais aussi le parcours d’intégration à suivre.

2 – La Pédagogie Inversée (Flipped Classroom)

J’ai testé cette méthode lorsque j’ai suivi ma formation Prince2. Le but est de nous fournir la théorie en amont de la formation afin que l’on puisse l’appréhender. Le temps de formation en présentiel se consacre à la mise en application, à la pratique, à la discussion de certains points et aux échanges.

3 – L’Apprentissage par les Pairs (Peer-to-peer Learning)

Cette méthode supprime la relation sachants / apprenants entre les étudiants et les formateurs. L’apprentissage par les pairs consiste à être tour à tour apprenant et formateur. Ici c’est le collectif qui permet d’apprendre et de progresser. Un exemple serait la création d’un code par un groupe ou chacun participe et y partage sa façon de coder.

4 – Les Réseaux d’Entraide (Social Learning)

Ce mode de formation se base sur l’observation des autres. Les outils digitaux permettent d’exacerber cette forme d’apprentissage par la création de réseaux d’entraide. Ces réseaux sont des groupes de discussions ou des espaces de travail virtuel. Les partages et les commentaires sur les réseaux comme LinkedIn, Facebook ou encore developpez.net permettent à tout individu d’apprendre et de se former. Le site developpez.net m’a permis de me former aux macros sous Excel et de réaliser mes premiers fichiers automatisés. La communauté est un vrai soutien dans cet apprentissage. Le partage d’information, le travail collaboratif profitent à tous puisque les commentaires sont publics. Il n’y a pas dans ce cas de « formateur ». Nous sommes tous des sachants et des apprenants.

5 – L’Adaptive Learning

Ce mode de formation adapte les parcours de formation proposés pour répondre au mieux aux besoins des apprenants. Le but de l’adaptive learning est de suggérer le module approprié à l’apprenant, au bon moment et avec la bonne pédagogie.

6 – Le Learning by doing

Cette méthode favorise l’entraide et la responsabilisation car chacun est garant de la réussite du projet mené en commun. Chaque apprenant doit expérimenter, essayer mais aussi se tromper pour apprendre. Le groupe permet de faire progresser les individus. Cette progression concerne non seulement les connaissances théoriques et techniques mais également les savoir-faire et savoir-être.

7 – L’apprentissage nomade (Mobile Learning)

Ce mode de formation consiste à apprendre à partir de son smartphone ou sa tablette. On peut donc se former n’importe où et n’importe quand. Cet apprentissage peut prendre la forme de textes, de messages, d’infographies, de capsules vidéo ou d’images. En entreprise les besoins sont ciblés et précis. On parle de « just in time learning ». L’apprentissage nomade est adapté à ce besoin car il est pratique, rapide, efficace et donc économique. On parle aussi de « Quick Learning ».

8 – Les Serious Games

Ce mode de formation est à base de « jeux sérieux » ou de jeux vidéo dont le but est de rendre la formation plus interactive pour les apprenants. Les serious games se développent de plus en plus pour un usage professionnel car ils sont faciles à mettre en place, efficaces et flexibles. Les critères pour un bon serious game sont les contenus de qualité, une trame captivante et un très bon simulateur pour interagir avec le jeu. Un exemple ici.

9 – Le Blended Learning

Cette méthode associe différentes pédagogies et les rend plus efficaces car complémentaires. Le but est d’allier à la fois la formation à distance et le contact humain, pour une réussite garantie.

 

Finalement, le but de la formation est bien d’apprendre, de s’améliorer quel que soit la méthode. On remarque que la société évolue car elle va toujours plus vite, toujours plus loin. La formation se doit de rester attractive et de s’adapter à la société en perpétuelle évolution. A mon avis, certains de ces modes de formation vont disparaître dans les années à venir pour laisser la place à la formation assistée de la réalité augmentée. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top